Bonjour Canaryisland,
Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées.
Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de Covid-19, les consulats français à l’étranger ont été contraints d’adapter leurs procédures et calendriers, tout en assurant la continuité du service public par la mise en place de mesures spécifiques.
Les services consulaires aux États-Unis sont effectivement très sollicités, pour la délivrance de documents d'identité mais aussi pour de nombreuses autres démarches (état civil, affaires sociales, bourses scolaires, Français de passage en difficulté, visas...).
Il existe actuellement un afflux particulièrement important de demandes de titres ou de renouvellement de titres, ce qui entraîne une saturation du système de rendez-vous mis en place par les services consulaires, bien que ceux-ci aient augmenté le nombre de créneaux et réservé des plages horaires pour les urgences.
Le dépôt des demandes de passeports est régi par le principe de « déterritorialisation », ainsi tout citoyen français, quel que soit son domicile, peut déposer sa demande de passeport auprès du service de son choix compétent pour la traiter (mairies, consulats ou ambassades) à condition qu'il soit équipé d'une station d'enregistrement.
Nous vous informons que pour renouveler vos titres d’identité et de voyage (passeport une fois tous les 10 ans, carte d’identité une fois tous les 15 ans), votre comparution personnelle est nécessaire au moins une fois, lors du dépôt de la demande (selon les instructions émanant du Ministère de l’Intérieur).
Par ailleurs, Si la demande a été initiée à Madrid, le retrait du passeport pourra s’effectuer, selon les modalités choisies au moment du dépôt de la demande par l’intéressé :
- soit au Consulat général de Bilbao
- soit auprès des agences consulaires d’Alicante, Gijon, Grenade, La Corogne, Las Palmas, Malaga, Melilla, Murcie, Pamplune, Séville, Tenerife, Valence, Valladolid et Vigo
- sous certaines conditions, par courrier sécurisé expédié à votre domicile
Nos équipes s’impliquent quotidiennement à l’amélioration de nos procédures pour rendre le meilleur service attendu par les usagers. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.
Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 02/12/2021
Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.