Des progrès peuvent être faits

Ressenti de l'usager : Négatif

Quand je me rends au consulat de Milan, je viens de Bologne.
Le fait de devoir entrer avant 11h dans les locaux du consulat est très pénalisant, car tout dépend des horaires de train.
S'il arrive en retard bien que j'ai pris soin de me lever tôt, j'ai voyagé pour rien. Voyage qui, entre autres, est assez onéreux.
J'aimerais donc que les démarches puissent se faire par internet. Nous sommes au XXIe siècle, cela devrait pouvoir être possible.
En effet, l'agence consulaire à Bologne ne sert pas à grand chose (et cela depuis 30 ans que je suis à Bologne)
si ce n'est à retirer ses papiers venant de Milan, à une adresse en ZTL, où aucun parking n'est possible.
En outre, téléphoner au consulat et avoir quelqu'un au bout du fil relève du parcours du combattant.
Pour avoir un passeport, il faut aller à Milan, mais pour inscrire une naissance à l'état civil, c'est Rome.
En bref, chaque fois qu'une démarche doit être faite au consulat, les bras m'en tombent. C'est vraiment dommage.

Marie le 08/12/2021 - Italie

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Milan

Bonjour Marie,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées. Nous tenons à vous informer que vous pouvez effectuer la plupart de vos démarches administratives en ligne. Pour renouveler vos titres d’identité et de voyage (passeport une fois tous les 10 ans, carte d’identité une fois tous les 15 ans), votre comparution personnelle est en effet nécessaire au moins une fois, lors du dépôt de la demande (selon les instructions émanant du Ministère de l’Intérieur).

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 09/12/2021

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?