Langage de sourd

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à une intervention chirurgicale, j’ai adressé un arrêt de travail de 5 jours à la MSA. Je reçois un courrier demandant de faire parvenir au contrôle médical « le motif de votre arrêt du ... au ... complèté par votre médecin » (je précise qu’aucun autre document n’accompagnait ce courrier). Je transmets donc cette demande au chirurgien : il me fournit un certificat et me conseille d’y joindre le compte rendu opératoire. Ce que j’ai fait. Le mois suivant, je reçois exactement le même courrier. Je réponds de la même façon, pensant que le courrier s’est perdu. Le mois suivant, encore le même courrier. Je dépose les documents sur mon espace privé et rédige une réclamation.
Aujourd’hui, une personne de la MSA me contacte pour m’expliquer qu’ils ont bien reçu mes précédents envois, mais il faut que je retourne voir le chirurgien ou mon médecin traitant pour que l’information soit indiquée dans la bonne case de l’arrêt de travail (arrêt de travail en leur possession!)
Il me semble que compte tenu de la situation actuelle du corps médical, nous devons, ensemble, leur épargner ce genre de nuisances administratives, lorsqu’ils ont déjà rectifier leur erreur par une attestation (comme dans ce cas précis).
Je vais donc dépenser du temps, de l’énergie (déplacement), prendre du temps à un chirurgien, pour que le motif de l’arrêt soit dans une case et pas sur une attestation ! Et tout ça pour 5 jours d’arrêt - 3 jours de carence ?
Cherchez l’erreur !

Maddie le 20/07/2023 - Var

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service MSA Provence Azur

Bonjour Maddie,

Nous sommes désolés pour le désagrément que vous rencontrez mais une  bonne complétude des formulaires est à respecter, les médecins sont parfaitement au courant. Pour prétendre aux indemnités journalières, les professionnels de santé doivent remplir l'avis d'arrêt de travail comprenant trois volets : 

  • le volet 1 sur lequel figure le motif médical de l'arrêt
  • le volet 2 destiné au service administratif étudiant le droit aux indemnités journalières
  • le volet 3 destiné à l'employeur

Les médecins ont la possibilité de le rédiger manuellement ou le saisir en ligne pour un envoi dématérialisé vers le régime de sécurité sociale. La 2ème option est plus sécurisée, plus rapide et permet d'obtenir l'ensemble des éléments nécessaires pour étudier les dossiers d'arrêt de travail.

Nous restons à votre disposition

Cordialement,
MSA Provence Azur
Date de la 1ère réponse 21/07/2023

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?