Situation d'un Étranger en France

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis de nationalité Algérienne, arrivé en France en 2015, j'ai beaucoup étudié et travaillé depuis mon arrivée. En effet, je suis passé par plusieurs universités cherchant la formation la plus intéressante et la plus adaptée à mes objectifs professionnels, chose que j'ai bien réussi car j'ai obtenu un Master en informatique et travaille actuellement en CDI en tant que ingénieur.

En tant que Algérien, je suis titulaire d'un certificat de résidence Algérien d'un 1 an valable jusqu'au 20 de ce mois de Juin 2023. J'ai bien sûr déposé une demande de renouvellement le 12/04/2023 auprès de la préfecture de la Moselle.

Jusqu'à ce jour je n'ai eu aucune réponse, en essayant de comprendre le retard, j'ai réussi à avoir l'un des agents de la préfecture par téléphone qui m'explique, d'abord, que les délais de traitement sont beaucoup plus important, et que pour avoir un récépissé me permettant de circuler légalement sur le territoire français il faudra, encore, faire une demande auprès du même service.

Chose que je n'arrive pas à comprendre, puisque, de un, de part mon expérience et mon parcours en France c'est la première fois que je sois confronté à un tel traitement de dossier, de deux, en regardant dans le site de service publique il est mentionné que: "Le récépissé est un document prouvant l'enregistrement de votre demande de titre de séjour à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Il vous autorise à séjourner en France pour la durée qu'il précise." ce qui me laisse à comprendre que, soit, un récépissé de titre de séjour est automatiquement délivré après le dépôt de dossier (comme c'était le cas pour mes différents renouvellement que j'ai déjà réalisé dans différents départements: 33, 76, 78, 93, 94). Ou bien le dépôt de la demande n'entraîne pas systématiquement son enregistrement, en d'autre terme la demande est mise de côté dans un coin.
Dans les deux cas je me retrouve dépourvu de mon droit, celui d'avoir un récépissé de titre de séjour.

FMetzdj le 20/06/2023 - Moselle

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Moselle

Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre expérience et regrettons les difficultés que vous rencontrez lors de vos démarches.
Votre expérience concerne la direction de l'Immigration et de l'Intégration de la préfecture de la Moselle. Nous vous signalons qu'un grand nombre d'informations ainsi que la liste des pièces nécessaires à la constitution d'un dossier sont disponibles sur le site internet de préfecture de la Moselle : https://www.moselle.gouv.fr ou https://www.service-public.fr

Si votre demande demeure urgente. Vous pouvez signaler votre situation à pref-dii-webmestre@moselle.gouv.fr en indiquant nécessairement un objet précis et  vos :
- nom(s)
- prénom(s)
- date et lieu de naissance
- N° FNE / étranger (10 chiffres)

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu.

Bien cordialement,
Le référent, pour MI-ATE-départemental de la Moselle
Date de la 1ère réponse 21/06/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?