Refus de voter durant les elec pres de 2017

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J'étais rattaché jusqu'en 2016 au consulat de Toronto.
J'ai fait les démarches pour être rattaché à celui de Montréal lors de mon déménagement, et j'avais eu tous les accusés de réception.
Lorsque je me suis présenté pour voter en 2017 pour les présidentielles françaises, l'accès m'a été interdit au motif que je n'étais non pas rattaché à la liste montréalaise mais torontoise.
L'ennui un peu plus flagrant est surtout le fait que pendant mon attente interminable dans une salle à part avec une demie-douzaine d'agents consulaires, ils se racontaient des blagues entre-eux, sur le fait qu'ils votent tous M Mélenchon. Ayant étudié en Droit et en Science Politique, je trouve cela particulièrement dérangeant qu'un tel discours puisse être prononcé à voix haute, en présence de public.
Sans compter le fait que je n'ai donc pas pu voter (au 1er tour).
Je vous inciterai à regarder les notes du consulat de Montréal sur Google pour vous faire une idée...
Merci

123qwe le 09/06/2023 - Canada

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Montréal

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre histoire et regrettons vivement les difficultés que vous rencontrez lors de vos démarches.

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu.

Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 14/06/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?