Renouvellement Passeport et CNI

Ressenti de l'usager : Négatif

Prise de rendez-vous début janvier 2023 pour un rendez-vous fin Mars en mairie de Vincennes pour renouvellement Passeport (expire 07/22 et CNI (expire : 04/23)
Sur le site de l'ANTS, le statut principal est en cours de Production et avec les numéros de demande, le statut est en cours d'Instruction depuis fin Mars 2023.
Depuis 2 mois, j'attends mon Passeport et ma CNI dont j'ai fait le renouvellement pour motif : "expiration".
Je me suis déplacé à la mairie de Vincennes pour avoir des infos fin Mai 2023; on m'a informé que les délais sont normaux et lorsque j'ai demandé si une anomalie avait été remontée, on m'a uniquement dit qu'on m'aurait informé si c'est le cas.
J'ai posé la question si durant les 2 semaines j'aurai mes documents : "ca peut prendre plus de temps"
J'ai des démarches bancaires et immobilières qui sont bloquées pour cause de documents d'identité expirées et un voyage qui risque d'être annulé avec une perte financière.
C'est incompréhensible d'avoir des délais aussi long et un manque d'information aussi criant sur les délais en ayant pris le temps d'effectuer les démarches en amont et dans les temps.

Laurent le 06/06/2023 - Seine-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

5 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Laurent¸

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le délai pour obtenir votre passeport et votre Carte Nationale d’Identité.

Les délais actuels d’obtention d’une carte d’identité et d’un passeport sont dus à la hausse inédite des demandes de titres liée principalement au rattrapage des demandes non effectuées pendant la pandémie, à la reprise des voyages après deux ans de restrictions ainsi qu'à l’attrait suscité par la nouvelle carte d’identité.

Face à cette situation, les services de l’État et les mairies ont mis en œuvre un plan d’urgence pour répondre à la demande importante de renouvellement des cartes d’identité et passeports constatée depuis fin 2021 et qui se poursuit en 2023.

Nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie où vous avez déposé votre demande.

Dans tous les cas, sachez qu’un SMS est envoyé dès que le titre est disponible en mairie.

Sachez que la mairie reste votre seule interlocutrice concernant les demandes de titres d’identité.

Nous comprenons le désagrément que cela a pu vous causer et espérons que depuis, vous avez pu constater une amélioration de votre situation.

Bien cordialement,
Ilona pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 10/07/2023

Laurent n'a pas trouvé cette réponse utile

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?