Demande de Carte d'identité

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Après une longue attente pour avoir un rendez-vous dans une mairie, j'ai pu déposer mon Dossier première demande de carte d’identité et de passeport de mon fils déposés début avril 2023 à la Mairie d'Antibes. Initialement le délai annoncé de 6 semaines maxi.
Mon départ pour l'étranger avec mon mari en famille prévu le 01 Juin se retrouve compromis alors que tout est réservé et que initialement le timing était bon et qu'il n'y avait pas d'alerte sur l'incapacité du service public à répondre au besoin de ces citoyens … Ma demande semble bloquée sur "Demande en cours d'instruction par le service instructeur » alors que j’ai réalisé la pré – demande en ligne pour que ça marche plus rapidement. Je dois admettre commencer à avoir des sueurs froides et mal dormir car même en appelant la mairie, celle-ci est dans l'incapacité de me dire ce qu'il en est ou de m'aider voir ils m’ont raccroché car j’ai été dirigé vers un robot avec des réponses standards voir 3400.
Je ne sais plus quoi faire pour que l'on puisse prendre en considération ma demande et m'assurer une délivrance d'un document essentiel dans un délai raisonnable et acceptable. Ma demande est semble -t-il bloquée, le souci c'est que comme je dois partir à l'étranger en début juin et qu'il reste encore deux étapes "Passeport / CNI en cours de production" et "Passeport / CNI à retirer en Mairie" je ne sais pas encore combien de temps ça va prendre, de coup je commence à m'inquiéter, quand j'appelle la mairie ils disent qu'ils ne peuvent pas me renseigner et pire ils ne proposent pas d'autre alternatives. J'imagine que le dossier n'est pas parti vers la préfecture , pourquoi il n'ya pas un point vers lequel le public peut se diriger.

Mika le 21/05/2023 - Alpes-Maritimes

Posté par La personne concernée

5 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Mika,

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le délai d'obtention de vos titres d'identité.

Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.

L'augmentation des délais d'instruction, de fabrication et d'acheminement des passeports est liée à une très forte hausse des demandes.

De plus, le délai de traitement peut varier en fonction de la complexité et de la complétude du dossier. Dans tous les cas, sachez qu’un SMS vous sera envoyé dès que le titre sera disponible en mairie.

Seules les demandes les plus urgentes (raisons professionnelles, personnes ne disposant d'aucune pièce d'identité en cas de vol ou de perte, départ à l'étranger imprévisible pour raison familiale ou de santé) peuvent être priorisées.

Ainsi, votre démarche de rapprochement auprès de la mairie était correcte car elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de passeports et de Cartes Nationale d’identité.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que vos titres ont été réceptionnés dans les temps pour votre voyage.

Bien cordialement,
Emilie, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 03/07/2023

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?