Nom de famille écorché car signe diacritique

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Mon nom de famille comporte un signe diacritique (Ê) qui est bien indiqué sur :
- mon acte de naissance (rectifie dans ce sens car il n’avait pas été pris en compte),
- sur ma carte d’identité
Mais la plupart des autres administrations publiques (Ensap, Ameli…), mutuelle, banques… ne veulent/peuvent pas orthographier mon nom correctement car leurs logiciels n’intègrent pas ces paramètres obligatoires.
Quand pourrais -je enfin voir mon nom de famille orthographié correctement car cela engendre souvent des problèmes au niveau de mon identité ?
En vous remerciant et dans l’attente de votre retour,
Cordialement

SL le 21/05/2023 à 89200 Avallon

Posté par La personne concernée

24 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CNAM

Bonjour SL, 

Certains caractères accentués de l'état civil (accent aigu, accent grave, accent circonflexe, cédille, tréma, apostrophe, trait d'union) peuvent apparaitre sur la carte Vitale. 
L'état civil apparaîtra en majuscules sans accent sur l'attestation de droits et l'ensemble des courriers de l'Assurance Maladie. En effet, seule la modification sur la carte Vitale est possible.

Pour demander une modification de l'orthographe de l'état civil sur la carte Vitale, je vous invite à fournir à votre caisse une copie de pièce d'état civil accompagnée de votre demande écrite. 

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Cordialement,
Pour l'Assurance Maladie, Sophie
Date de la 1ère réponse 22/05/2023

3 personnes ont trouvé cette réponse utile.

5 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?