ANEF procédure de naturalisation

Ressenti de l'usager : Négatif

Je déconseille fortement d'utiliser la plateforme en ligne de demande de naturalisation, car mon expérience a été extrêmement frustrante et décevante. J'ai déposé ma demande en juillet 2021 et depuis lors, elle est toujours en cours de traitement. Pendant ce temps, les gens qui ont déposé leur demande au format papier ont été naturalisés en un temps record.
Je trouve cela inacceptable et injuste. Il y a clairement une inégalité de traitement entre les demandeurs qui utilisent la plateforme en ligne et ceux qui utilisent le format papier. Je m'attendais à une procédure équitable et efficace, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai vécu.

Fizz le 24/04/2023 à 92000 Nanterre

Posté par La personne concernée

11 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture des Hauts-de-Seine

Bonjour, 

Le bureau des naturalisations de la préfecture des Hauts-de-Seine vous remercie pour le partage de votre expérience. Il est regrettable que votre démarche auprès du service souffre d’un manque d’informations. Les équipes du bureau répondent aux questions qui leurs sont adressés par mail à l’adresse suivante : pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr

Comme vous l’évoquez, la préfecture des Hauts-de-Seine expérimente depuis juillet 2021 le dépôt des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret comme d’autres préfectures sur le territoire, avant la généralisation prochaine à l’ensemble des préfectures. Aucune différence de traitement n’a eu lieu entre les postulants : le dépôt d’un dossier papier est strictement réservé aux usagers dont un dysfonctionnement technique empêche le dépôt en ligne sur l’ANEF.

Par ailleurs, la procédure de naturalisation est une procédure longue qui nécessite une instruction attentive de chaque dossier. À cela s’ajoute un allongement des délais d’attente jusqu’ici établis du fait de la dématérialisation de la procédure qui a provoqué une très importante hausse du nombre de dépôts de dossiers.

Je vous prie de croire, madame, monsieur, que le bureau des naturalisations des Hauts-de-Seine met tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Bureau des naturalisations
Date de la 1ère réponse 23/06/2023

2 personnes ont trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?