Ambassade de France en Ethiopie : aucun rendez vous pour les visas
Ressenti de l'usager : Négatif
Je me permets de vous contacter parce qu’en tant que citoyenne française, j’aimerais bien comprendre comment se passe la prise des rendez vous pour le visa d'un ascendant étranger.
Souhaitant faire venir ma mère pour quelques mois, j’ai rempli le formulaire de demande de visa. Arrivée à la page des prises des rendez vous, surprise totale, pas de créneau disponible. Je me suis inscrite à la liste d’attente afin de recevoir une notification lorsque des rendez-vous seront disponibles. J’ai malheureusement eu que très peu de notifications (2 en 3 mois) et à chaque fois que j’allais vérifier de façon quasi-instantanée sur le site de France-visas, le rendez-vous était déjà pris. Je me connecte plusieurs fois par jour et je ne vois aucun rendez-vous de disponible, et ce depuis 3 mois !
Je connais très bien l’Ethiopie, il n’y a pas autant de demandeurs de visa pour la France comme c’est le cas dans beaucoup de pays francophones (Maghreb, Cameroun, etc.). Alors pourquoi les rendez-vous sont si difficiles à obtenir ? A ce rythme, je ne vais pas pouvoir voir ma mère avant 1 an, voire plus.
J’ai entendu parler des intermédiaires qui utilisent des robots pour réserver des rdv en vue de les revendre. Je n’ai pas envie de rentrer dans ce trafic. Cela veut dire que je ne vais plus revoir ma mère ? Vous trouvez ça juste ? Quoi de plus naturel de demander à voir sa mère ? Je trouve que c’est déjà suffisamment difficile pour nous ainsi que pour nos parents de ne pas pouvoir se voir quand on le souhaite et si en plus on nous impose des délais ingérables et des portes closes, il y a de quoi se sentir citoyens de seconde zone.
Comment est-ce que la France, un grand pays, qui a longtemps lutté contre les inégalités, l’injustice et la fraude, et qui a toujours suscité l’admiration et le respect de la communauté internationale et qui continue à le faire, ne fait rien ou pas assez, face à la multiplication des officines qui développent un marché noir et qui salissent l’image de notre pays.