Suspension de permis la double ou triple peine

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à une suspension de permis de 4 mois, j'ai utilisé les services de l'ANTS pour récupérer mon permis de conduire.
J'ai fait une première demande. Délai pour une réponse rejetée = 2 mois. Justificatif du rejet impossible à comprendre sans appeler le service téléphonique de l'ANTS très difficilement joignable. Ni les agents de la préfecture, ni ceux de France Service ne sont en mesure de vous l'expliquer.
Les explications données au téléphone permettent de comprendre que la liste des pièces justificatives demandées sur le site de l'ANTS n'est pas exhaustive. De plus, l'auto-école, car j'ai appris entre-temps que je devais repasser le code faute d'un nombre de points suffisants, m'indique qu'il faut aussi joindre le document 44. Depuis 1 mois que je demande ce document à la préfecture, je n'ai pas réussi à l'obtenir.
En désespoir de cause, j'ai fini par faire ma 2nd demande ce jour sans ce fameux document.
Si par chance, j'obtenais sous 1 à 2 mois, un avis favorable à ma demande cela me permettrait uniquement d'avoir le droit de repasser mon code. A la suite de quoi, je devrais faire une nouvelle demande de permis sur le site de l'ANTS soit à nouveau 1 à 2 mois de délai.
Au final, j'évalue ma privation de liberté de circuler à plus d'un an pour une suspension initiale de 4 mois. Cette situation m'apparaît parfaitement injuste d'autant que ces démarches sur internet sont totalement inaccessibles à une personne comme moi sans la ténacité et l'acharnement de la personne qui effectue toutes ces démarches en ligne pour moi. D'autant que, sans compter les nombreuses démarches téléphoniques, j'ai dû réaliser tous les déplacements à la préfecture (20km), sur différents points de France Service (15 à 25km) et chez le photographe (20km) sans voiture bien sûr, ni transport en commun.
Vous comprendrez mon découragement et mon impuissance à faire face à cette situation qui aujourd'hui est loin d'être terminée.

Clémence le 31/01/2023 - Aveyron

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Clémence,

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes navrés pour l’insatisfaction dont vous nous faites part.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation s'est améliorée.

Cependant, les délais de traitement du service instructeur varient selon le département où vous vous trouvez.

Sachez que seule votre préfecture peut vous fournir la référence 44.

Pour information, certains documents supplémentaires sont demandés par le service instructeur suivant la particularité de votre dossier.

Si vous êtes toujours dans l’attente de recevoir votre permis de conduire ou des informations concernant une demande en ligne, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’information directement sur notre site en cliquant ici (objet : VoxUsagers).

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et espérons que votre situation s'est arrangée.

Cordialement,
Léa pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 05/05/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?