Impossible d'avoir un RDV de naturalisation avec la préfecture de Bobigny

Ressenti de l'usager : Négatif

Cela fait plusieurs semaines que j'essaie d'obtenir un RDV en ligne pour déposer un dossier de naturalisation mais il n'y a jamais de RDV disponible, et ce à toute heure de la journée ou de la nuit. Je ne compte plus les heures perdues. C'est inadmissible on nous demande des documents datés de moins de 3 mois qui coutent une fortune à obtenir à l'étranger et ensuite on doit attendre qu'ils expirent. Où est passé le service public ? Aucun guichet physique pour prendre RDV c'est une honte. Je précise que je suis fonctionnaire et en France depuis 14 ans.

Aure93 le 10/01/2023 à 93110 Rosny-sous-Bois

Posté par La personne concernée

660 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Seine-Saint-Denis

Bonjour

Depuis le lundi 6 février 2023 vous n’avez plus à solliciter de rendez-vous sur le site de la préfecture pour déposer une demande d'acquisition de la nationalité française par décret. Désormais vous devez : Préparer votre dossier en rassemblant toutes les pièces demandées en vous référant à la liste des pièces : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-Vos-demarches/Naturalisation Déposez directement votre demande en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

- Si vous avez déjà une demande acquisition de la nationalité française par décret en cours et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande, cela pourrait retarder le traitement de votre dossier. La procédure d'instruction dure entre 12 et 18 mois. Vous serez informé par courrier ou par courriel des suites de la procédure.

 - Pour les demandes d'acquisition de la nationalité par déclaration (mariage / ascendant de français / frère ou sœur de français) pour ce département, veuillez vous adresser à :

pref-naturalisations-declaration@seine-saint-denis.gouv.fr

Cordialement,
VP - Direction des étrangers et des naturalisations de la préfecture de la Seine Saint Denis
Date de la 1ère réponse 28/02/2023

37 personnes ont trouvé cette réponse utile.

44 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?