Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai déménagé de mon département n°1 en début février 2022. Avant le déménagement, j'ai tout fait en règle comme on m'avait informé à ce moment là, dont prévenir ma CAF n°1 de ma future adresse.
Arrivé dans ma nouvelle CAF du département n°2, je veux faire une demande d'APL, problème n°1 : impossible depuis mon compte je suis encore rattaché à ma CAF n°1. J'appelle, on me donne 3/4 documents bien long à scanner et envoyer par mail.
Des mois passent et je n'ai pas de nouvelles de mes APL... Au mois de mai (déjà 4 mois presque que je ne touche plus d'APL) je commence à m'inquiéter et appelle la CAF n°2. On m'informe que les documents ne sont pas encore en traitement, mais il manque un certificat de mutation de la CAF n°1 (chose dont je n'étais pas au courant en février).
Au mois de juin, je rappelle, on me dit que mon dossier d'APL (fait en février) est bien reçu et complet mais qu'ils attendent toujours le certificat de mutation de la CAF n°1.
Juillet, Août, Septembre, Octobre, les mois passent, les appels aussi.
Entre-temps j'ai appris qu'en août la CAF n°2 avait reçu le certificat mais qu'une petite date était incorrecte et donc qu'ils avaient relancé la demande à la CAF n°1 (avec des délais de traitement de plusieurs mois pour une date).
Ce mois de novembre, j'ai contacté pour la n-ième fois la CAF par téléphone pour savoir où en sont les documents manquants, et une gestionnaire me rappelle pour m'informer que d'après la legislation de la CAF, la CAF n°2 n'est pas obligée d'attendre ce certificat pour me verser une prestation...

Au total, 18 appels depuis Mai, et 5h30 passé sur le 3230 (dont presque les 3/4 sur la musique d'attente devenue insupportable)

Voilà donc bientôt un an que j'ai déménagé et que je ne perçois plus mes APL, quand je vois certaines fraudes à la CAF qui s'élèvent à plusieurs 100aines de milliers et que mes quelques centaines d'€ d'APL me sont bloquées... Ah oui j'étais étudiant et j'ai dû m'endetter pour compenser cette aide.

Mike le 29/11/2022 - Drôme

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf de la DROME

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre témoignage qui nous est très utile pour améliorer la qualité de nos services.

Nous sommes désolés de ces dysfonctionnements et nous comprenons votre insatisfaction.

Je vous invite à prendre un rendez-vous directement avec un gestionnaire conseil sur site, nous avons des permanences sur toute la Drôme, ou par téléphone, afin de régulariser votre dossier au plus vite.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur le caf.fr en suivant ce lien:

CAF - Ma Caf - Contacter ma Caf

 

Cordialement,
pour la Caf, Jean-Denis
Date de la 1ère réponse 01/12/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?