Restauration CROUS

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Je constate depuis la rentrée 2022 que le restaurant du CROUS ne propose plus de légumes dans ses plats. En effet, sont disponibles des plats soit végétariens, soit "normaux". En général, un féculent (du riz par exemple) et une viande et de l'autre côté des légumes et un plat "végétarien" faisant office de plat de viande végé.

Je trouve deux problèmes ici.
Le premier est que le plat végétarien faisant office de viande n'a souvent que peu de protéines. Or en remplacement de la viande, ce sont bien les protéines qu'il faut compenser.

Deuxième problème, majeur je trouve, c'est que depuis la rentrée 2022, il est désormais impossible de prendre des légumes, des féculents et une viande (végé ou non). En résulte que seuls les féculents sont possibles avec la viande, ce qui n'est pas bon du tout.
Tous les médecins vous le diront, un plat équilibré est constitué d'un tier de féculent, un tier de légumes et un tier de protéines. Donc, du riz, des légumes et de la viande.

Il est donc ridicule de ne proposer que du riz avec de la viande et de l'autre côté des légumes avec... du riz assaisonné faisant office de "viande végé".

Nous sommes en France, nous maitrisons la cuisine. J'espère que le CROUS pourra nous montrer que cette maitrise est toujours d'actualité.

Mr.o le 16/01/2023 - Vosges

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CROUS LORRAINE

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience sur SERVICES PUBLICS +. Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services et des améliorations à cette procédure sont d’ailleurs régulièrement apportées pour tenir compte de ces expériences. 

En place depuis 2018, les plats végétariens servis quotidiennement font l'objet de fiches techniques régionales et nationales, visées par des diététiciennes formées au végétarisme.

Nos chefs ont instruction de les respecter, ce qui est le cas dans la majorité de nos restaurants.

L'apport protéinique est respecté et fait d'ailleurs l'objet d'un plan pluriannuel de remplacement des protéines animales, comme l'exige la loi.

Concernant les accompagnements : hormis lorsque le plat est servi en contenant unique, libre choix est laissé aux étudiants de choisir de mixer ou pas légumes et féculents.

Ces instructions sont rappelées en début d'année universitaire et chaque restaurant a la consigne de les faire respecter, afin de proposer chaque jour des plats équilibrés et contribuer ainsi à la santé des étudiants.

N'ayant pas plus d'information sur le restaurant universitaire en question, nous ne pouvons pas vous apporter de réponse plus précise. Le service restauration reste disponible. Vous pouvez également compléter votre expérience à l'adresse : reponseusager@cnous.fr

Cordialement,
Elodie, pour CNOUS
Date de la 1ère réponse 16/01/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?