Bonjour Monsieur ,
Les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France, pour chaque année universitaire sont assujettis au paiement de la CVEC.
La CVEC est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation)
Plusieurs actions sont ainsi financées pas seulement pour les Crous mais aussi pour les établissements d'enseignement supérieur notamment les universités.
- Accéder plus facilement aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention > Poursuivre le développement des centres de santé universitaires > Déployer le dispositif des étudiants relais-santé (ERS) > Renforcer l’action des services de santé universitaires dans le domaine de la santé sexuelle (contraception, dépistage des IST...).
- Pour favoriser l'accompagnement social > Renforcer l'action sociale des établissements et des Crous.
- Pour soutenir les initiatives > Financer davantage de projets et d'associations étudiantes.
- Pour développer la pratique sportive sur les campus > Un meilleur accès, tout au long de l'année, à des activités et des événements sportifs plus diversifiés.
- Pour faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur > Accès à des concerts, des expos, des manifestations culturelles et à des ateliers de pratique artistique tout au long de l'année.
- Pour améliorer l’accueil des étudiants > Développer des actions d’accompagnement sur le campus, aménagements et installations pour améliorer le quotidien, etc
Je vous invite à saisir votre université ou le Crous de votre région pour connaitre les actions financées par la CVEC.
Cordialement,
SOUS DIRECTION VIE ETUDIANTE, pour CNOUS
Date de la 1ère réponse 03/10/2022