Renouvellement de CNI bloqué sur "en cours de vérifications par le service instructeur"

Ressenti de l'usager : Négatif

En février 2022, j'obtiens un rendez-vous en Mairie pour renouveler ma CNI périmée. La date du 6 juillet m'est proposée suite à un désistement. À défaut, c'était en septembre 2022.
Ce n'est pas la mairie dont dépend mon domicile qui n'avait pas de rendez-vous à me proposer, mais celle de la commune de Chemillé en Anjou qui se trouve à 1h de chez moi.
Lors du rendez-vous, on me dit qu'au plus tard dans 8 semaines, j'aurai ma carte d'identité.
Le 6 septembre pas de nouvelle pour récupérer ma CNI et sur le site de l'ANTS, mon dossier est bloqué au deuxième palier : "en cours de vérifications par le service instructeur"... reste la fabrication et le rendez-vous à prendre pour récupérer ma carte.
Le personnel de la dite mairie, très cordialement, me dit que ma requête n'est pas de son ressort et qu'il ne peut pas intervenir.
Il a adressé un mail en préfecture qui serait resté sans réponse au même titre que les tentatives d'appels téléphoniques.
Il ne peut pas me renseigner sur l'avancée de mon dossier ni me donner de date d'obtention de ma CNI.
Il me confirme qu'il ne manque aucun document à mon dossier.
J'ai besoin d'ouvrir un compte bancaire et souhaite voyager mais je suis bloqué sans pièce d'identité en cours de validité.
Je n'ai donc pas la possibilité d'avoir une date de délivrance de ma CNI, ni le motif de ce retard.
J'aimerasi qu'on me dise "nous avons tant de temps de retard" par exemple, plutôt que de rester dans le flou total.
Je me considère prisonnier de l'administration sans connaître la fin de la peine.

Casper le 30/09/2022 - Maine-et-Loire

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Maine-et-Loire

Bonjour,

Ce site a vocation à recueillir les expériences des usagers afin de permettre aux administrations de mieux comprendre leurs difficultés mais n'est pas en mesure de traiter directement des dossiers particuliers.

Nous vous invitons à contacter le service concerné de la préfecture de Maine-et-Loire   pref-ide-cni-passeports@maine-et-loire.gouv.fr qui vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.

Merci de votre démarche sur le site Service Publics +.

Cordialement,
Gwenaelle, pour MI-ATE-départemental du Maine-et-Loire
Date de la 1ère réponse 04/11/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?