6 mois de "CNID en cours de production" en 07/2022 (et covid entre-temps pour 1ère demande)

Ressenti de l'usager : Négatif

12/2019 - 1ère pré-demande en ligne, mais déjà mairies incapables de répondre aux demandes
2020-2021 - covid... tout s'est arrêté et ne repart pas: "on est en guerre" contre un virus, les CNID deviennent un détail.
12/2021 - 2e démarche en ligne, il y a urgence car certaines administrations n'intègrent pas le problème CNID en infarctus.
04/2022 - enfin une mairie en 33 me reçoit (délai RDV 4 mois en moyenne sur le 33 - nombre de mairies contactées impressionnant)
07/2022 - ma CNID est en cours de production depuis... mais ni la mairie ni moi ne passons outre ce message laconique sans appel "en cours de production" lu sur le site non interactif de l'ANTS. (juste une vitrine qui sur le marché privé n'est pas vendable en l'état pour un pro du web).
Le site de l'ANTS est en version de test alpha (lire les PDF de "non conformité du site", complètement assuré en plus). Depuis peu, un numéro de téléphone gratuit a été ajouté, mais il s'agit d'un serveur vocal bien connu des pros du domaine, qui lit les pages inutiles du site web à grand renfort d'algorithmes primitifs. Aucun humain... mais le site se félicite du nombre d'appels à ce faux numéro d'aide.
C'est indigne de l’État. J'ai besoin de ce titre pour faire valoir mes droits devant les institutions républicaines qui ne sont en rien conciliantes...
Pourquoi un décret ne prolonge-t-il pas la validité des titres CNID jusqu'à preuve proclamée de remise en route des services d'état-civil dans tout le pays? On l'a fait pour passer de 10 à 15 ans la validité de ces mêmes cartes ID.
Et là? Deux types de Français? Je vis à la campagne. Mes amis en grande ville n'ont jamais eu de problèmes d'attente réels. Ils n'ont jamais eu à faire face à un avenir soumis à la présentation impérative de ce document en cours de validité à la justice, administration, officiers de justices, etc.
Quel scandale.

jiprio le 26/07/2022 - Gironde

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour jiprio,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre expérience.

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le délai pour obtenir votre titre d’identité.

Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.

L'augmentation des délais d’instruction, de fabrication et d’acheminement des cartes d’identité et des passeports est liée à une très forte hausse des demandes. En effet, en 2020 et 2021, de nombreux usagers ont reporté leurs demandes de titres.

Cette situation a provoqué une forte progression des demandes de titres en 2022.

Face à cet accroissement d’allongement des délais, le ministère de l’Intérieur a pris plusieurs mesures pour accélérer les dispositifs et réduire au maximum ces délais.

Toutes ces mesures ont permis de réduire significativement les délais et la délivrance des titres.

Également, le délai de traitement peut varier en fonction de la complexité et de la complétude du dossier.

De plus, sachez que seules les demandes les plus urgentes (raisons professionnelles, personnes ne disposant d'aucune pièce d'identité en cas de vol ou de perte, départ à l'étranger imprévisible pour raison familiale ou de santé) peuvent être priorisées.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons vivement que votre situation a évolué depuis le partage de votre expérience.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire.

Cordialement,
Laurianne, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 28/10/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?