Le service public devient facultatif

Ressenti de l'usager : Négatif

L'Aministration française devient une administration de mission.

J'ai fait une demande de changement de CNI pour raison de changement d'adresse : ce motif était admis et accepté pour ma demande et cela faisait 5 ( cinq ) mois que j'attendais.
Tout ceci sur l'ANTS.

Arrivé à la cité administrative de Montluçon, et après avoir attendu, au guichet on m'informe que l'on ne peut accepter mon dossier car il y a trop de demande pour les renouvellements et que l'on supprime les changements d'adresse.
J'ai donc attendu 5 mois et fait 30 km pour rien, alors que mon dossier ne présente aucune difficulté ni problème juridique.

Cela signifie que l'administration nie la non-rétroactivité des lois.

Serge le 22/07/2022 à 03600 Commentry

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Serge,


Nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience concernant le renouvellement de votre carte nationale d’identité.


Les délais actuels d’obtention d’une carte d’identité/d’un passeport sont dus à la hausse inédite des demandes de titres liée principalement au rattrapage des demandes non effectuées pendant la pandémie, à la reprise des voyages après deux ans de restrictions ainsi qu'à l’attrait suscité par la nouvelle carte d’identité.


Face à cette situation, les services de l’État et les mairies ont mis en œuvre un plan d’urgence pour répondre à la demande importante de renouvellement des cartes d’identité et passeports constatée depuis fin 2021.


Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.


Sachez que seules les demandes les plus urgentes (raisons professionnelles, personnes ne disposant d'aucune pièce d'identité en cas de vol ou de perte, départ à l'étranger imprévisible pour raison familiale ou de santé) peuvent être priorisées.


Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation s'est améliorée depuis le retour de votre histoire.


Votre retour contribuera à notre amélioration au quotidien.

Bien à vous
Laurianne, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 10/10/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?