Passeport en cours de production hors délai

Ressenti de l'usager : Négatif
J'ai déposé une demande d'un premier passeport pour ma fille mineure. La pré-demande a été effectuée le 25 mars 2022 et le rdv en mairie (93) a eu lieu le 19 avril 2022. Sur le site ANTS, il est indiqué que le passeport est en cours de production depuis le 22 juin seulement (soit 9 semaines après la transmission de ma demande par la mairie). Nous devons voyager à l'étranger le 19 juillet prochain et il nous est impossible de savoir si le passeport nous sera remis avant notre départ. Cela fait presque 11 semaines d'attente depuis le rdv en mairie. Nous craignons de devoir annuler notre voyage familial (le premier depuis 3 ans!) à cause de ce retard administratif malvenu sans compter les frais conséquents que nous avons engagés qui ne seront pas remboursés en cas d'annulation (billets d'avion/location véhicule/hébergement). J'envisage un recours judiciaire contre l'Etat pour cette défaillance préjudiciable.

Lilasien le 01/07/2022 à 93260 Les Lilas

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (ANTS)

Bonjour Lilasien,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre expérience.

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le délai pour obtenir le passeport de votre fille.

Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.

L'augmentation des délais d'instruction, de fabrication et d'acheminement des passeports est liée à une très forte hausse des demandes.

De plus, en 2020 et 2021, de nombreux usagers ont reporté leurs demandes de titres.

Également, la levée progressive des restrictions ainsi que le souhait d'obtenir la nouvelle carte d'identité ont provoqué une forte progression des demandes de titres en 2022.

Cependant, face à cet accroissement d’allongement des délais en matière de délivrance des titres d’identité, le ministère de l’Intérieur a pris plusieurs mesures pour accélérer les dispositifs et réduire au maximum ces délais.

Ainsi, pour obtenir des informations sur le suivi de votre demande, vous avez la possibilité de vous rapprocher de la mairie où vous avez déposé votre dossier.

En effet, la mairie est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de passeports et de Cartes Nationale d’identité.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation s'est améliorée depuis le partage de votre histoire.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire .

Cordialement,
Emilie, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 07/09/2022

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