Ma demande de retraite : globalement très satisfaite des différents organismes

Ressenti de l'usager : Positif

Dans la mise en place de mon dossier qui au préalable avait été initié sur le site l'Assurance Retraite sur "je demande ma retraite", tout s'est fait par courriel et un peu par courrier, notamment avec la Caf et Agirc-Arrco. Je pense que je n'ai pas eu de contact téléphonique, les plateformes d'appel étant souvent saturées.L'ensemble de la démarche a été très positive, les allez-retours des questions posées par courriel ont été bien suivisJe pense que chaque organisme est indépendant et donc les mêmes démarches peuvent se répéter. Il faudrait un peu plus de transversalité entre les organismes concernés.Il y a aussi eu des périodes creuses avec très peu de contact sur l'avancement du dossier, ce qui est un peu anxiogène étant donné que j'avais déjà validé avec mon employeur de l'arrêt définitif de mon contrat de travail.Mais je tiens à le répéter, je suis très satisfait de la mise en place du dossier et d'ailleurs j'ai également tenu ces mêmes propos sur l'enquête de l'Agirc-ArrcoCordialement.

Goupil 68 le 19/03/2021

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES

Bonjour Goupil 68,Nous vous remercions pour votre témoignage qui nous est très utile pour améliorer la qualité de nos services ou s'assurer qu'ils répondent à vos attentes.Nous sommes ravis que vos démarches pour votre retraite se soient bien passées et nous espérons que toutes vos démarches avec la Caf se passeront toujours aussi bien.Nous vous souhaitons une bonne retraite.Nous restons à votre disposition.

Cordialement,
Caroline pour la Caf
Date de la 1ère réponse 22/03/2021

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service CARSAT Alsace Moselle

Bonjour Goupil 68,Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous partager votre témoignage.Comme vous le mentionnez dans vos propos, notre système de retraite, composé de différents régimes en fonction de l'activité professionnelle exercée, implique que vous ouvriez des droits auprès de plusieurs caisses de retraite.La demande de retraite en ligne, sur le site lassuranceretraite.fr, permet de vous simplifier vos démarches, en effectuant toutes vos demandes en une seule opération.Mais si la demande est unique, la gestion est propre à chaque caisse de retraite. Les règles de gestion, spécifiques à ces dernières, ont pour conséquence des délais de traitement différents et d'éventuelles demandes de pièces complémentaires.A la CARSAT Alsace Moselle, nous privilégions les échanges par courriel quand cela est possible. Le recours au courrier reste cependant en vigueur dans certains cas de figure.Nous nous efforçons de donner de la visibilité sur le traitement de votre demande, au moyen du service de suivi de dossier sur l'espace personnel du site de lassuranceretraite.fr et par l'envoi de SMS et/ou de mails d'information.Nous avons cependant conscience que cela peut paraitre insuffisant dans le contexte d'un départ en retraite, avec l'importance qu'il revêt dans un parcours de vie.Aussi, nous étudions des moyens de renforcer la communication vers nos futurs retraités pour les informer sur leur dossier. Votre témoignage nous encourage dans cette démarche.

Bien à vous,
Grégory
Date de la 1ère réponse 22/03/2021

Comment avez-vous trouvé la réponse ?