Dossier papier et dématérialisation incomplète : du flou et un peu de stress

Ressenti de l'usager : Négatif

La dématérialisation n'est pas complète : même si on retrouve tous les régimes sur la plateforme les dossiers ne sont pas traités en "collaboration" entre les différents services.Malgré plusieurs appels, j'ai été un moment dans le flou notamment sur la transmission des pièces (envoi AGIRC ARCO et IRCANTEC en papier et aussi en dématérialisation, ouverture de 2 dossiers), ce qui génère un peu de stress quand même. Je pense qu'il faudrait un interlocuteur unique qui puisse faire l'interaction entre les différents caisses, y compris privées et publiques.

RICO le 28/07/2021 - Finistère

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Bretagne

Bonjour RICO,Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous prenons note des désagréments que votre passage à la retraite engendre et nous le regrettons.Vous avez raison, la demande de retraite en ligne est une demande unique qui permet de transmettre le dossier et les justificatifs à tous les régimes en une seule fois. Ensuite, chaque régime, traite le dossier de son côté et revient vers vous s'il a besoin de justificatifs complémentaires. Nous prenons note de votre proposition d'amélioration de nos services et du besoin de concertation entre les régimes afin de simplifier les démarches.L’Agirc Arrco est informé de votre témoignage.

Cordialement,
Maxime, pour Services Publics +
Date de la 1ère réponse 29/07/2021

RICO a trouvé cette réponse utile

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service AGIRC-ARRCO

Bonjour Rico,

Nous vous remercions de votre témoignage. En effet, comme indiqué par la CARSAT, la demande unique en ligne permet d’initier votre demande de retraite une seule fois pour tous vos régimes de retraite. A aujourd’hui, il n’y a pas de coordination entre ces différents régimes ce qui peut induire effectivement des demandes de justificatifs supplémentaires notamment par courrier si nécessaire.
Nous vous remercions vivement de votre proposition d’une interaction unique entre les régimes afin de simplifier encore plus les départs en retraite.
Nous vous souhaitons une très belle retraite.

Cordialement,
Catherine, pour AGIRC-ARRCO
Date de la 1ère réponse 13/10/2021

Comment avez-vous trouvé la réponse ?