Demande d'immatriculation siute achat d'un véhicule

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai acheté un véhicule immatriculé en France depuis 1981.
Or en faisant les démarches sur le site de l'ANTS pour faire l'immatriculation à mon nom, l'immatriculation de ce véhicule est inconnue. Plusieurs essais n'aboutissent toujours pas.
Le vendeur envoie donc un message sur le site ANTS qui lui fournit un numéro à appeler.
Après une longue attente, un personne lui explique que le véhicule est trop ancien et que l’acquéreur doit faire une demande de première immatriculation. Pourquoi ne pas l'expliquer directement sur le site!
Je fais plusieurs tentatives infructueuses à cause d'un bug qui ne validait pas mon département de naissance. Ce qui est bloquant pour enregistrer et passer à l'étape suivante.
J'appelle le numéro de téléphone que le vendeur m'a communiqué et, après une attente conséquente (15/20 minutes), une personne décroche. Je commence à expliquer mon affaire et un disque de satisfaction me coupe la parole et raccroche.
Je rappelle le soir (même attente) et la personne qui décroche a été très désagréable en s'emportant très rapidement. Je lui ai rétorqué sur le même ton pour obtenir une solution.
Je vous passe les tentatives d'envoi de nombreux documents qui dépassaient la taille limite (1Mo).
Heureusement, que par la suite, le dossier s'est solutionné sans d'autres problèmes. Un parcours du combattant pour faire un document en règle! Et presque un mois s'est écoulé entre la signature d'achat et la "simple" validation de la demande du nouveau certificat d'immatriculation!

En conclusion:
Le système de l'ANTS fonctionne relativement bien quand le véhicule n'est pas très vieux et que le site fonctionne. Mais lorsque le véhicule est antérieur à la mise en place de votre base informatique, quel parcours du combattant pour être en règle, c'est un comble !
Je regrette amèrement la disponibilité d'un service publique humain à la préfecture !

Mécontent le 01/05/2022 - Savoie

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Mécontent,

 

Nous vous remercions pour votre témoignage suite à votre expérience auprès de l'un de nos conseillers.

Des démarches sont mises en œuvre quotidiennement afin que nos conseillers répondent aux mieux à vos demandes.

Vous nous précisez être heurté à un blocage applicatif concernant un changement de titulaire pour un véhicule sous l’ancien système d’immatriculation et donc absent du système d’immatriculation actuel.

Effectivement, dans ce cas, la démarche est considérée comme une première immatriculation d’un véhicule d’occasion.

Il est nécessaires de saisir votre démarche via une téléprocédure complémentaire « Je souhaite faire une autre demande » (dont l’accès est possible uniquement avec un compte FranceConnect).

Si vous n’optez pas pour le parcours guidé, nous vous invitons à sélectionner directement la catégorie « Immatriculer pour la première fois un véhicule en France » et comme sous-catégorie « Immatriculation d’un véhicule d'occasion (acquis à l'étranger ou démuni d'une immatriculation au format SIV) ».

Vous pourrez ensuite préciser votre demande et transmettre les pièces justificatives correspondantes à votre demande.

En cas de difficultés dans vos futures démarches, des agents en point numérique sont à votre disposition pour vous aider dans la saisie de vos demandes.

Liste des points numériques :  https://www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques/

Nos services sont soucieux de répondre aux besoins et aux attentes des usagers et c’est dans ce sens que nous transmettons votre réclamation aux équipes concernées.

Bien à vous
Victoria, pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 09/05/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?