Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)

France
La mutualité sociale agricole (MSA) est l’opérateur social de référence du monde agricole. Organisme mutualiste (une caisse centrale et 35 caisses) et démocratique (élections tous les 5 ans), elle gère de façon globale la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, leurs ayant droits et les retraités. Elle verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en matière de santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP). Elle assure également le recouvrement des cotisations et des contributions sociales, mais aussi de l’assurance chômage et des cotisations conventionnelles pour de nombreux organismes. En complément de sa mission de service public de sécurité sociale, elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels. Enfin, la MSA développe des offres et des services, lutte contre les inégalités et propose des solutions indispensables aux populations rurales.

Satisfaction globale

2025

  • Résultat min : 55%
  • Résultat pour ce service public : 60%
  • Résultat max : 81%
60 % des usagers sont satisfaits de la qualité du service rendu

Accueil bienveillant et respectueux

2025

  • Résultat min : 63%
  • Résultat pour ce service public : 64%
  • Résultat max : 84%
64 % des usagers estiment être accueillis avec bienveillance et respect par ce service public
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Satisfaction liée aux échanges par téléphone

1er trimestre 2025

  • Résultat min : 72%
  • Résultat pour ce service public : 76%
  • Résultat max : 94%
76 % des usagers se déclarent satisfaits de leur échange téléphonique

Satisfaction sur les démarches en ligne

1er trimestre 2025

  • Résultat min : 0%
  • Résultat pour ce service public : 50%
  • Résultat max : 100%
50 % des démarches en ligne de ce service public obtiennent une note de satisfaction supérieure à 8/10

Facilité à entrer en contact avec ce service public

2025

  • Résultat min : 55%
  • Résultat pour ce service public : 62%
  • Résultat max : 82%
62 % des usagers estiment qu'il est facile d'entrer en contact avec ce service public
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Simplicité des démarches

2025

  • Résultat min : 42%
  • Résultat pour ce service public : 55%
  • Résultat max : 79%
55 % des usagers estiment qu'il est simple de réaliser leurs démarches auprès de ce service public

Satisfaction sur les délais de traitement

2025

  • Résultat min : 52%
  • Résultat pour ce service public : 59%
  • Résultat max : 80%
59 % des usagers sont satisfaits des délais de traitement
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Respect du délai de traitement (démarche principale)

4e trimestre 2024

  • Résultat pour ce service public : 99%
99 % des démarches sont traitées dans les délais annoncés
Démarche principale :
Demande de complémentaire santé solidaire - Engagement de délai : 26 jours
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Appels pris en charge par un agent

1er trimestre 2025

  • Résultat min : 47%
  • Résultat pour ce service public : 90%
  • Résultat max : 97%
90 % des appels d'usagers souhaitant parler à un agent ont abouti à une mise en relation

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Vos démarches administratives

Démarche(s) avec un délai de traitement annoncé :
Autres démarches :
  • Attestations professionnelles (MSA)
  • Déclaration de changement de situation pour les assurés du régime agricole
  • Déclaration Préalable à l'Embauche - DPAE (MSA)
  • Déclaration trimestrielle de prime d’activité pour les assurés du régime agricole
  • Déclarer une modification des données du contrat de travail (MSA)

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