Jenny77 28/10/2026 Seine-et-Marne (77)
Ressenti négatif
Projet entrepreunarial
France Travail : entreprendre pour finalement se retrouver sans ressources !
En avril 2026, j'ai créé ma micro-entreprise avec l'espoir de devenir indépendante et de construire mon avenir professionnel. Après des années de travail et de cotisations, je pensais pouvoir m'appuyer sur mes droits au chômage pour développer mon activité. J'ai investi du temps, de l'énergie et énormément d'espoir dans ce projet : création de mes supports commerciaux, définition de mes prestations, préparation de ma prospection… Mais une entreprise ne génère pas du chiffre d'affaires du jour au lendemain ! Après avoir atteint le plafond réglementaire de cumul, mes allocations ont été suspendues. J'ai alors constitué un dossier pour demander la reprise de mes droits restants. Cette suspension et les semaines d'attente m'ont plongée dans une telle inquiétude financière que j'ai fini par mettre temporairement mon projet en pause. Et aujourd'hui, la décision est tombée : refus de l'instance paritaire, au motif que mon activité n'est pas jugée suffisamment réelle et régulière. Résultat : je n'ai plus aucune allocation, plus aucun revenu personnel !
Comment peut-on encourager les demandeurs d'emploi à créer leur entreprise tout en les laissant sans ressources lorsque leur activité ne génère pas encore de chiffre d'affaires ? Depuis quand un chiffre d'affaires nul signifie-t-il une absence de travail ? Je ne réclame aucun privilège. Je parle de droits acquis après des années de travail, dont le versement est aujourd'hui interrompu. Désormais, je me retrouve contrainte de rechercher un emploi salarié pour subvenir à mes besoins, alors que mon objectif était précisément de devenir indépendante. Le plus douloureux, ce n'est pas seulement de perdre mes revenus. C'est de perdre la liberté de choisir mon avenir professionnel.
Je comprends qu'il existe des règles. Mais derrière chaque dossier, une vie. "Quelle chance laisse-t-on à ceux qui osent ? »