martin 24/10/2026 Nord (59)

Ressenti négatif

Amende déjà payée, mais procédure de saisie engagée et ne répond pas aux appels

J’ai reçu un avis de paiement en janvier 2026, que j’ai intégralement réglé dans le mois qui a suivi. J’ai transmis par mail la preuve de virement et les justificatifs demandés à l’adresse indiquée (t059023@dgfip.finances.gouv.fr), mais je n’ai reçu qu’un accusé de réception automatique "Nous avons bien reçu votre demande, elle sera traitée dans les plus bref délais, il est inutile de nous relancer...."

En mai, j’ai reçu un nouvel avis de paiement concernant cette même amende. J’ai donc renvoyé les documents, mais là encore, je n’ai obtenu aucune réponse concrète.

Pensant que mon dossier serait traité avec le temps, j’ai attendu. Pourtant, en octobre, j’ai reçu un avis de saisie administrative pour cette amende déjà payée.

J’essaie depuis de joindre le service par téléphone au 03 20 97 49 30, sans succès : toutes les lignes seraient constamment occupées, même pendant les horaires d’ouverture.

Je me retrouve donc à devoir gérer une procédure de saisie alors que j’ai payé mon amende et transmis les justificatifs à plusieurs reprises. Je regrette surtout le manque de suivi et l’absence de réponse, qui auraient peut-être permis d’éviter cette situation.

J’espère qu’une solution sera rapidement apportée à mon dossier et que mon paiement sera enfin pris en compte.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Trésorerie amendes LILLE AMENDES

Bonjour,

 

Désolé pour les désagréments rencontrés. Nous recevons beaucoup d'appels en ce moment ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées pour nous joindre. S'agissant de la saisie, nous n'avons peut-être pas pu relier votre paiement initial à votre compte. Veuillez donc adresser à nouveau un courriel en précisant les références figurant sur l'avis de paiement, surtout vos nom, prénom, date et lieu de naissance afin de raccrocher les paiements effectués à votre compte.En cas de double paiement, vous serez remboursé.

Merci pour votre compréhension.

 

Cordialement,
Trésorerie Lille amendes
Date de la 1ère réponse 26/10/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.