Michel 14/10/2026 Hauts-de-Seine (92)
Ressenti neutre
Complexité de la page internet pour la déclaration des revenus - une torture pour le contribuable
A cause de lignes placées dans la mauvaise rubrique de la déclaration du revenu, j'ai reçu une demande de fournir des documents et des explications sur deux années précédentes. Sur la dizaine des points soulevés, j'avoue n'avoir compris que la moitié et j'ai demandé à être reçu dans les bureaux des Impôts. Une personne très sérieuse et très bienveillante m'a reçu et a essayé de me donner des conseils sur comment remplir la correction de ma déclaration. En sa présence cela semblait presque compréhensible, mais une fois seul devant l'écran c'est la panique. Le formulaire est trop compliqué, les termes et les définitions sont incompréhensibles, et les renvois à des articles de la Loi, inaccessibles et encore moins compréhensibles, sont stressants.
Il est surprenant que l'administration, qui possède tous les éléments sur les revenus des citoyens, les soumette à une procédure de déclaration qui ressemble davantage à une torture sadique qu'à une coopération entre les citoyens et l'administration qui est censées être à leur service.
J'estime que, compte tenu du degré de complexité de la procédure de déclaration, l'administration devrait se charger seule de cette démarche.
Pour ce qui est du "ressenti" j'ajouterais qu'il n'est pas neutre. Il est très positif sur la personne qui m'a reçu et très négatif sur le système.