Chriski 18/10/2026 Seine-et-Marne (77)

Ressenti négatif

Réponse inappropriée de l’administration fiscale. Solution déjà connue.

J’ai souhaité rectifier (à la baisse) mon taux de prélèvement à la source (PAS) qui avait été modifié sans autre forme de discussion ni préavis. La réponse reçue était une raison que je connaissais (on prend la base de l’année précédente et on reporte) et que j’avais énoncée dans ma question donc que je connaissais. Je ne demandais qu’un retour au taux précédent car le nouveau taux était basé sur des événements exceptionnels de l’année précédente.
La révision du taux (surtout à la hausse) devrait être précédée d’un échange avec le contribuable et non l’application automatique d’un processus qui, parfois, ne fait aucun sens. Une analyse plus appropriée et approfondie de la déclaration d’impôts est indispensable. Par ailleurs apprendre ce changement par les caisses de retraite est juste invraisemblable.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service des Impôts des particuliers (SIP) LAGNY-SUR-MARNE

Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir informés de votre situation et nous sommes navrés que vous ayez été confronté à ces désagréments.

Votre témoignage est important pour garantir l'amélioration continue de nos services d'accueil et de renseignement des usagers.

Vous trouverez dans le lien ci-joint toutes les informations concernant le taux de prélèvement à la source :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impots-et-fiscalite/gerer-mon-impot-sur-le-revenu/comment-gerer-votre-taux-de-prelevement-la-source

En particulier pour votre cas : comment modifier votre taux de prélèvement à la source lorsque celui-ci a été révisé de manière automatique (que ce soit dû à des revenus exceptionnels, à une perte d'emploi ou à un retour à l'emploi) :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/je-signale-une-modification-de-mes-revenus

La révision automatique du taux de PAS est une étape qui reste nécessaire, car elle concerne 19,6 millions de foyers fiscaux assujettis à l'impôt sur le revenu, et ne peut pas être traitée au niveau individuel tous les ans.

Nous vous encourageons à modifier votre taux PAS sur votre espace Finances Publiques sur le site impots.gouv.fr en accédant directement au service « Gérer mon prélèvement à la source ».

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et vous permettront de gérer votre taux de PAS en fonction de la modification de vos revenus, sans avoir à faire intervenir l'administration.

Cordialement,
Mission Communication de la DDFIP 77
Date de la 1ère réponse 19/10/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.