_Ahuri24 13/10/2026 Seine-Saint-Denis (93)

Ressenti négatif

Décevante

Je m’inscris pour la première fois à France Travail qui me dirige sur Activ’projet afin d’identifier mes compétences et me diriger sur un ou des projets professionnels car je suis dans le flou total. J’avais espoir car on me l’a vendu comme étant du coaching. Arrivée à mon 1er rendez-vous, le conseiller ne regarde même pas mon CV et tente de comprendre pourquoi on me redirige vers elle. Je lui explique. Elle m’envoie plusieurs documents pour que je puisse faire la recherche de mon côté et faire le tri. Elle programme les prochains rendez-vous (3 au total, inclus celui-là), elle me dit qu'à partir du 5 octobre, elle ne sera plus disponible car elle est alternante.
Elle liste les étapes à faire avant le 2e rendez-vous qui est prévu 1 mois après donc entre-temps je ne la vois pas. Le jour après ce rendez-vous, elle me propose de participer à un atelier collectif pour présenter l’étape 2 après avoir identifié le projet, c’est-à-dire l’immersion professionnelle , elle explique les démarches à faire pour décrocher une immersion, je suis totalement perdue étant donné que je ne l’ai vu que hier.
Quelques semaines après ce rendez-vous, elle reprend contact avec moi par mail pour me demander si j’ai décroché une immersion et me rappelle qu’elle est obligatoire, je suis encore plus confuse.
J’ai l'impression que je ne suis là que pour remplir des stats, je me rends compte qu’elle n’est pas là pour me coacher, ni m’aider à y voir clair. Je ne vois pas la différence entre moi recherchant toute seule et ce dispositif qui est censé être un plus.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR ILE DE FRANCE-France Travail

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour sur votre expérience avec le dispositif Activ'Projet. Nous sommes désolés que votre accompagnement n'ait pas répondu à vos attentes. Notre objectif est de vous aider à identifier vos compétences, explorer de nouvelles opportunités et à avancer dans votre projet professionnel à votre rythme. 

Il pourrait être utile d'échanger avec votre conseiller sur les difficultés rencontrées, afin d'adapter le suivi à vos besoins. Les divers ateliers collectifs et immersions sont proposés pour enrichir votre réflexion et clarifier vos choix professionnels.

Nous prenons en compte vos remarques pour améliorer la qualité de notre accompagnement. Merci de votre participation et de contribuer à notre amélioration continue.

Cordialement,
Ana, pour DR ILE DE FRANCE-France Travail
Date de la 1ère réponse 14/10/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.