Difficile de vérifier la véracité d'un avis de contravention

Ressenti de l'usager : Neutre

J'ai payé la contravention, même si je ne pense pas avoir fait d'excès de vitesse, pour ne pas risquer de payer plus cher plus tard.

J'ai d'abord cru que c'était une tentative de phishing en raison des images cassées dans l'e-mail. J'aurais pu facilement ne pas le voir ou que cela parte dans la boîte spam.

Il est très difficile de distinguer les e-mails de contravention réels des tentatives de piratage et de phishing.

Aussi, il devrait être possible de consulter un avis de contravention sans télécharger un PDF. Les PDF sont beaucoup utilisés par les fraudeurs.

Citoyen243 le 30/09/2026 - Hauts-de-Seine

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service amendes.gouv.fr

Bonjour,

En vous connectant sur le site amendes.gouv.fr et en inscrivant le numéro de télépaiement, vous pouvez vous assurer de la réalité de l'amende.

Cordialement,
Laurent, pour la DGFiP
Date de la 1ère réponse 02/10/2026

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?