Bonjour KRISS,
Nous vous remercions pour votre message même si nous sommes désolés de lire que vous avez rencontré des difficultés.
Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), vous recevez chaque année, de la part de l’Assurance retraite (Carsat), un certificat de vie auquel vous devez répondre, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (mairie, commissariat…). C’est pour cela aussi que vous devez nous signaler tout changement d’adresse.
Il est donc possible que cette suspension soit liée à la non-réponse de votre part.
Comme pour la Carsat, votre Caisse de Retraite Complémentaire peut vous écrire pour demander une attestation sur l'honneur ou un certificat de vie. Il est important que vous répondiez à ce courrier car, sans réponse de votre part, votre Caisse suspend le versement de votre retraite.
Vous avez la possibilité, à partir de votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr ou www.agirc-arrco.fr, d’utiliser le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie » qui vous permet de recevoir et de transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois.
Lorsque le service est actif, une notification vous est envoyée par mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter, et le renvoyer dans les 2 mois.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante :
Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.
Vous pouvez aussi appeler le 0033 9 74 75 76 99 (coût d’un appel vers la France sans surtaxe) en essayant, si possible, de privilégier vos appels du mercredi au vendredi de 08h00 à 09h30, de 12h30 à 14h00 et de 16h00 à 17h00 afin d’éviter les pics d’affluence, pour être accompagné dans vos démarches et renseigné notamment sur :
• la réception du document,
• l’utilisation de l’espace personnel de lassuranceretraite.fr et du service en ligne Transmettre mon certificat de vie,
• l’organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales.
Nos conseillers répondront à vos interrogations et vous pourrez signaler les dysfonctionnements que vous pointez pour que nous puissions comprendre pourquoi le paiement de votre retraite a été suspendu.
Bien à vous,
Nathalie, Carsat Sud-Est