Lamentable !

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai fait ma demande de retraite dans les délais préconisés, c'est a dire il y a plus de 4 mois et aujourd'hui mon dossier est toujours en cours et quand vous appeller un conseiller, mis la perte de temps au téléphone pour avoir quelqu'un qui vous dit ce que vous avez vu sur le site (dossier en cours) et vous dire qu'ils ont jusqu'a fin octobre pour cloturer le dossier et vous payer. C'est lamentable !!!

Fks le 18/09/2026 - Isère

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Rhône-Alpes

Bonjour Fks,

Nous comprenons votre mécontentement face au délai de traitement de votre demande de retraite et aux difficultés que vous rencontrez pour obtenir des informations plus précises sur l'avancement de votre dossier.

À la suite des évolutions réglementaires liées à la réforme des retraites, nos services ont été confrontés à un nombre particulièrement élevé de demandes, ce qui a entraîné un allongement des délais de traitement.

Nous regrettons les désagréments occasionnés par cette situation. Les conseillers que vous contactez par téléphone ont accès aux mêmes informations de suivi que celles disponibles dans votre espace personnel et ne sont pas toujours en mesure de communiquer une date plus précise tant que l'instruction du dossier est en cours.

Afin de faire le point sur votre situation et de vérifier l'état d'avancement de votre demande, nous vous invitons à contacter le conseiller en charge de votre dossier via la rubrique « Messagerie », puis « Poser ma question à un conseiller », depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite.

Soyez toutefois assuré que votre demande continue d'être examinée et qu'une décision vous sera notifiée dès la finalisation de son traitement.

Nous vous rappelons également que le paiement de la retraite par la CARSAT s’effectue à terme échu. Cela signifie que votre pension est versée chaque mois à la fin de la période pour laquelle elle est due. Ainsi, le premier versement intervient généralement entre le 8 et le 10 du mois suivant.

Nous vous souhaitons une excellente retraite et, afin de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle étape de vie, nous vous invitons à consulter notre Guide du nouveau retraité, accessible à l'adresse suivante : Le guide du nouveau retraité.

Cordialement,
Aurilla, pour CARSAT Rhône-Alpes
Date de la 1ère réponse 22/09/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?