Mal orienté entre CPAM et CARSAT
Ressenti de l'usager : Négatif
Retour d’expérience concernant une demande de retraite anticipée pour inaptitude au travail
Dans le cadre de ma demande de retraite anticipée pour inaptitude au travail, mon médecin généraliste m’a fait remplir un dossier Cerfa médical, que j’ai envoyé à la CPAM du Var le 16 avril, suivant ses conseils.
Depuis cette date, j’ai régulièrement contacté la CPAM pour connaître l’avancement de mon dossier. Il m’a été répondu que le traitement était en cours, qu’il nécessitait plusieurs mois et que le médecin-conseil devait intervenir dans le cadre de la procédure habituelle. On m’a également expliqué que la décision serait ensuite transmise à la CARSAT.
Cependant, le 18 juillet, je n’avais toujours reçu aucune réponse. Malgré mes relances, il m’a été demandé de patienter.
Parallèlement, la CARSAT du Sud-Est m’a adressé plusieurs notifications m’informant du risque de rejet de ma demande, au motif qu’elle n’avait pas reçu mon dossier médical. Ne comprenant pas cette situation, puisque j’avais bien transmis mon dossier à la CPAM conformément aux indications reçues, j’ai poursuivi mes démarches.
J’ai finalement reçu une notification de rejet de la CARSAT. J’ai donc dû engager un recours auprès de la commission de recours amiable, dans le délai imparti.
Cette expérience a entraîné une perte de temps importante, de l’incompréhension et des démarches supplémentaires. Depuis cette période, mon état de santé psychologique s’est fragilisé. Par ailleurs, ma situation financière est très difficile, mes seules ressources étant le RSA.
Je souhaite attirer l’attention sur la nécessité d’une meilleure coordination entre la CPAM et la CARSAT, ainsi que d’informations précises et cohérentes concernant le destinataire des dossiers médicaux et le suivi des demandes.
Une orientation claire dès le départ aurait permis d’éviter cette situation et ses conséquences humaines et financières.