Absence de réponse du Consulat suite à une demande de visa regroupement familial (14 mois d'attente)

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
​Je dépose ce témoignage pour signaler une absence totale de réponse du service des visas du Consulat général de France à Antananarivo concernant la demande de visa de long séjour au titre du regroupement familial pour ma fille. ​Voici le déroulement de notre démarche :
​Dépôt du dossier : Le dossier a été déposé il y a 14 mois (juin 2025), suite à l'accord officiel accordé par la Préfecture.
​Vérification d'état civil : Une convocation pour une deuxième signature a eu lieu 4 mois après le dépôt.
​Engagement du Consulat : Le 22 juin dernier, le service des visas m'a écrit par e-mail en m'indiquant : « Nous allons regarder votre dossier et nous reviendrons vers vous. Si vous n'avez pas de nouvelle dans quelques semaines vous nous relancez. »
​Silence actuel : J'ai suivi scrupuleusement cette consigne et relancé le service des visas par e-mail après plusieurs semaines, mais je ne reçois plus aucune réponse depuis.
​L'autorisation préfectorale ayant été délivrée il y a plus d'un an et demi, cette absence d'information et ce silence prolongé bloquent totalement la réunification de ma famille. ​Je demande simplement à ce qu'une réponse nous soit apportée et que l'instruction de notre dossier puisse être finalisée.
​Cordialement.

Ber zafin_09 le 15/09/2026

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?