MECONTENT 14/09/2026 Loire-Atlantique (44)

Ressenti négatif

Retards et dysfonctionnements dans les services en lien avec la retraite

Né le 25/08/61, j'ai 65 ans, mon récap professionnel n'est pas à jour. J'ai reçu 1 courrier en 2023. Depuis, personne n'a pris contact avec moi pour corriger certaines années. Il est impossible de prendre un RDV pour avancer sur la situation de mon dossier. L'année 2002 est sans revenu alors qu'il devrait être de 29132 euros !
Le document REJET de retraite (pour France Travail) a été envoyé en juillet 2025 au lieu de juillet 2023 ! sans que l'on me fasse un mail pour me prévenir.
France Travail n'en a jamais pris compte avant le 1er août 2026 ! jour où j'ai enregistré ce papier de REJET que j'ai découvert suite à un MON APPEL au service hotline de FT en juillet 2026, et que j'ai informé FT qu'il avait le même papier que j'ai reçu !
Donc FT a bloqué mon ARE depuis le 01/09/2023 (62 ans) . Tout mon dossier a été décalé par rapport aux dates possibles d'obtenir le prolongement de l'ARE, puisqu'il était bloqué.
L'enregistrement du papier REJET par FT a donc débloqué, sans aucune excuse de ce retard de prise en charge du document, le paiement ARE pour 10 mois ! donc jusqu'en juin 2024.
J'ai dû argumenter toutes les semaines pour démontrer que j'avais droit au renouvellement de l'ARE, et que la conseillère indemnités a fini par avouer que j'y avais droit.
Et pour autant, elle attend une confirmation de l'Assurance Retraite comme quoi mon dossier est bien à jour, CAR l'Assurance-Retraite a indiqué ma date de retraite au 01/07/2026 !!!
ET je suis encore à me battre pour avancer sur les corrections à faire sur mon Synopsis.
MERCI l'administration.
J'envisage de faire appel à la Procureure de la République.
JE SUIS VRAIMENT DÉSEMPARÉ par la situation.
France Travail bloque mon versement ARE depuis mai 2024 !

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR PAYS DE LA LOIRE-France Travail

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Vos remarques sont précieuses et nous aident à améliorer continuellement la qualité de nos services.

En raison de l'anonymat de votre message, il m'est malheureusement impossible d'accéder directement à votre dossier pour vous apporter une réponse précise et personnalisée.

Toutefois, au vu de votre situation, il est possible qu'il y ait une confusion entre les missions de France Travail et celles de la CARSAT. Cette dernière transmet à nos services les informations relatives à votre situation concernant vos droits à la retraite. La mise à jour de votre récapitulatif professionnel et la régularisation de vos périodes nécessitent que la CARSAT obtienne des éléments complémentaires avant de pouvoir nous transmettre ces données. Une fois ces informations reçues, France Travail peut alors mettre à jour votre dossier et étudier vos droits au titre de l'assurance chômage.

Nous sommes pleinement conscients des difficultés que peut générer le passage à la retraite. C'est pourquoi la CNAV (Caisse nationale de l'Assurance retraite), France Travail et l'Unedic collaborent étroitement, dans le cadre d'une convention, pour simplifier les démarches et améliorer l'accompagnement des usagers.

Ainsi, pour mieux anticiper cette étape, des ateliers de préparation à la retraite sont proposés, en présentiel ou à distance, et animés par des experts de l'assurance retraite et de l'assurance chômage. Vous pouvez vous y inscrire directement sur le site  Mes événements emploi - France Travail en sélectionnant l'objectif «Se préparer à la retraite» dans les filtres.

Enfin, face à la persistance de votre insatisfaction, je vous invite à déposer une réclamation auprès de votre agence, avec une description précise de la situation, afin d'obtenir une réponse dans un délai de 7 jours. Vous pouvez effectuer cette démarche directement depuis votre espace personnel, dans la rubrique «Mes échanges avec France Travail».

J'espère que ces éléments vous aideront à débloquer votre situation rapidement.

Bien cordialement,
Stéphanie, pour DR PAYS DE LA LOIRE-PE

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.