Lourdeurs pour régler ses impots fonciers
Ressenti de l'usager : Négatif
Je viens de régler mes avis de Taxes foncières. Depuis quelques temps on peut choisir le règlement immédiat ou à l'échéance. C'est une bonne amélioration pour autant que cela reste au choix du contribuable. Il serait de bon ton de l'assortir d'un petit escompte qui serait fort apprécié par les temps qui courent. Le même principe pourrait être proposé au libre choix du contribuable pour les régularisations d'Impôt sur le revenu au lieu du prélèvement de l'éventuel solde dû en 4 fois de septembre à décembre.
A l'inverse certaines lourdeurs donnent une mauvaise image de l'administration et manquent d'efficacité.
1. les numéros d'avis sont uniques: donc il devrait être suffisant de le renseigner pour que toutes les infos s'y rapportant soient disponibles. Or il faut d'abord renseigner le N. fiscal ! C'est inutile, fastidieux et long.
2. l'administration dispose des réf bancaires du contribuable, sur lesquelles sont prélevés les acompte d'impot dit à la source sur les revenus locatifs par exemple. Donc elles pourraient être proposées d'office, avec une option pour en changer ponctuellement. Or elles sont absentes et l'Iban doit être re-saisi pour chaque nouveau règlement.
3. Idem pour l'adresse mail: il pourrait être proposé de la revalider, voire la demander en vérification 1 fois en début pour l'indentification avec la ref de l'avis. Or il faut la re-saisir 2 fois à chaque règlement!
4. ce genre de suggestions faites régulièrement ne donnent lieu à aucun retour ni amélioration: c'est bien dommage. Donc c'est inutile!