Ousontmespoints 08/09/2026 Loire-Atlantique (44)

Ressenti négatif

Trio de choc, France Travail, Ircantec, Agirc

En 2019 j'ai travaillé 5 mois dans le privé, puis 1 mois dans le public (fin du contrat 15 septembre 2019). Puis j'ai eu du chômage, et début 2020 j'ai retravaillé dans le privé et depuis mars 2020, chômage (en ASS depuis le 2 septembre 2020).
Les attestations annuelles France Travail m'affilient systématiquement à l'IRCANTEC et ne veulent rien savoir quand je leur demande de "corriger" les attestations annuelles. On m'a parlé de flux bloqués... Et il y a ce fameux article 62 sur l'ASS et les points Agirc-Arrco. Que dit il ?
Les personnes qui perçoivent l'ASS peuvent continuer d'acquérir des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco si cette aide succède à un chômage indemnisé (ARE) lié à un emploi relevant lui-même de l'Agirc-Arrco.
Mon dernier contrat relevait de l'AGIRC-ARRCO (c'est dans mon RIS pour les trimestres). Je suis dans les clous , non ? J'avais un droit d'option juste avant l'ASS. Ce droit d'option je l'ai pris avant 2020. Mais bon, droits, pas droits, il n'empêche que mon dernier contrat AVANT l'ASS relevait de l'AGIRC. Question : où sont mes points de solidarité ? Nan parce que plus de 6 ans sans points du tout, c'est dur à avaler. Ha oui, j'oubliais, je pars en retraite en octobre 2027. Punie d'avoir travaillé dans le public ? zut alors. Merci de m'avoir lue et si vous avez une solution, je prends. Merci d'avance

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Pays de la Loire

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de décrire votre situation concernant l'attribution de points de retraite complémentaire. 

Votre question concerne la validation de vos droits Agirc-Arrco en lien avec votre période de chômage et l'allocation de solidarité spécifique (ASS). 

Nous vous encourageons à contacter directement votre caisse de retraite complémentaire qui sera en mesure de vous fournir des informations précises sur vos points.

 

Cordialement,
Sarah
Date de la 1ère réponse 09/09/2026

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 64 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service AGIRC-ARRCO

Bonjour Ousontmespoints,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

Les avis déposés sur Services Publics + étant anonymes, nous n'avons pas accès à votre dossier. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas analyser votre carrière ni vérifier l'acquisition de vos droits Agirc-Arrco au titre de l'ASS.

Par conséquent, nous vous invitons à contacter un conseiller Agirc-Arrco au 09 70 660 660 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés). Votre demande pourra être transmise au service de gestion afin de faire le point sur votre situation et sur l'acquisition de vos points Agirc-Arrco.

En complément, nous vous invitons à consulter le livret « Chômage et points retraite complémentaire » ainsi que l'article "Points de retraite et évènements de la carrière".

 

Bien cordialement,
Marie
Date de la 1ère réponse 09/09/2026

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.