Dossier de naturalisation bloque entre la SDANF et le SCEC

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon dossier de naturalisation est affiché sur ANEF comme transmis au SCEC depuis 23 juillet 2026.

Après plusieurs semaines sans évolution, j'ai contacté le SCEC. Il m'a été confirmé que mon dossier n'apparaît pas dans leur tableau de bord et qu'il n'est donc pas traitable par leur service.

J'ai ensuite contacté la SDANF, qui m'a confirmé que mon dossier rencontre une anomalie lors de son envoi au SCEC et que l'équipe informatique a été informée.

Depuis, malgré plusieurs démarches et relances, mon dossier reste bloqué et aucun délai de résolution ne m'a été communiqué.

Je comprends qu'un incident informatique puisse arriver. En revanche, il est très difficile pour les usagers de rester plusieurs semaines sans savoir quand leur dossier sera effectivement retransmis et rendu traitable par le SCEC.

Je souhaiterais simplement savoir si la correction technique est maintenant effective et si le rattrapage des dossiers concernés a commencé.

Merci par avance pour une information claire sur l'état actuel de cette anomalie.

dany le 06/09/2026 - Doubs

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?