Dépôt de poudre cat. C : accueil mitigé

Ressenti de l'usager : Négatif

Ancien tireur sportif ayant possédé une autorisation de détention d'arme de cat. B (un .357) dans les années 90 j'ai retrouvé un bidon de poudre BA10 de la SNPE. Poudre classée C.
Je suis venu à la gendarmerie de Mouthe pour m'en débarrasser comme je l'ai déjà fait avec de vieilles munitions et un bidon de Tubal 6 pour le rechargement des cartouches de carabines. J'ai toujours été très bien accueilli et nous avons échangé sur le sujet.
Aujourd'hui c'est un très jeune gendarme qui m'a reçu. Il regarde le bidon de poudre et me dit "je ne suis pas sûr qu'on prenne ça ".
Moi : si si vous prenez (fort de mes expériences précédentes et de ma connaissance de la législation).
Son visage se ferme : "si je vous dit qu'on ne le prend pas on ne le prend pas et vous repartirez avec."
Moi : c'est comme vous voulez.
Il part se renseigner et oui on me laisse pas en circulation un bidon de poudre pour le rechargement d'armes de poing. Son collègue plus âgé est venu en parler avec moi, souriant et détendu.
Si ce jeune gendarme traite tout le monde comme ça il ne se fera pas des amis.

Cordialement.

wolf le 29/08/2026 - Doubs

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service BOT RGBFC

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous. Nous sommes désolés que votre passage à la gendarmerie ait pu causer une certaine incompréhension. Il est important pour nous que les usagers soient pris en charge avec professionnalisme et courtoisie.

Pour vous débarrasser de produits classés, il est effectivement possible de les déposer à la gendarmerie. Nous vous prions de bien vouloir comprendre que certains gendarmes, parfois moins expérimentés, peuvent avoir besoin de temps pour vérifier les procédures appropriées.

Nous vous remercions pour votre patience et pour avoir contribué à la sécurité en vous débarrassant correctement de la poudre. Votre coopération est très appréciée.

Cordialement,
Maïté, pour BOT RGBFC

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?