Plafonnement de la taxe foncière en fonction du revenu

Ressenti de l'usager : Neutre

Bonjour,
J'essaie de remplir le formulaire n°2041-DPTF-SD pour une demande de plafonnement de ma taxe foncière 2026 :
- J'ai bénéficié d'un don familial de mon père de 5000€. Dois-je rajouter cette somme aux revenus pris en compte ?
- j'ai placé 3000€ de cette somme sur un plan d'épargne retraite individuel. Dois-je déduire cette somme des revenus pris en compte ? Sachant que mon mon revenu fiscal de référence est très faible et largement inférieur à cette somme, n'ayant pas travaillé en 2025, le total des revenus pris en compte sur le formulaire devient alors négatif.
Merci pour votre éclairage

Ryan le 28/08/2026 - Rhône

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Impots.gouv.fr

Bonjour Ryan,

Merci pour vos questions concernant le formulaire n°2041-DPTF-SD. Pour clarifier, en matière fiscale, les dons familiaux, comme celui que vous avez reçu de votre père, ne sont généralement pas considérés comme des revenus imposables. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter cette somme à vos revenus pris en compte pour le plafonnement de la taxe foncière.

Quant à votre versement sur un plan d'épargne retraite individuel, il est indiqué dans la notice qui accompagne votre formulaire 2041 que :

Le RFR est diminué du montant des cotisations ou des primes déduites au titre de l’épargne retraite facultative, c’est-à-dire aux plans d’épargne retraite populaire (PERP), aux nouveaux plans d’épargne retraite ouverts à compter du 01/10/2019, au volet facultatif des plans d’épargne retraite entreprise (PERP d’entreprise ou « PERE »), aux régimes Préfon, Corem, CGOS (cotisations ou primes déduites en application de l’article 163 quatervicies du CGI) :

Il convient d'indiquer le montant retenu ( versement épargne retraite) en vous reportant à votre avis d’imposition 2026 sur les revenus 2025.

Nous apprécions votre démarche et restons à votre disposition pour toute autre information.

Cordialement,
Patrice, pour la DGFiP

Comment avez-vous trouvé la réponse ?