Sylvie 12/08/2026 Guadeloupe (971)

Ressenti neutre

Retraite avec dispositif carrière longue

L’agent contacté n’avait aucune information concernant les récents décrets signés concernant les trimestres pour enfants pris en compte dans la carrière longue, et le calcul de la retraite sur les 23 meilleurs années. (Décret mis en application le mois prochain). Dommage que le RISE, ne mentionne pas le nombre de trimestres pris en compte pour la carrière longue, et qu’il faille faire la demande d’une attestation, afin de connaître le nombre de trimestres manquants, pour y prétendre.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CGSS Retraite Guadeloupe

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience sur la plateforme Je Donne Mon Avis.

Depuis le 1er septembre 2026, certaines dispositions permettent notamment de prendre en compte jusqu’à deux trimestres accordés au titre des enfants pour l’accès à la carrière longue. Le calcul de la retraite peut également être réalisé sur les 23 meilleures années pour certains parents ayant au moins deux enfants. 

Vous pouvez consulter le service en ligne « Obtenir mon âge de départ » qui vous permettra d’obtenir les informations concernant les trimestres restant à acquérir pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue sur lassuranceretraite.fr. L’étude de votre demande d’attestation permettra toutefois de confirmer votre éligibilité et votre date possible de départ.

Nous espérons que ces informations vous permettront de poursuivre vos démarches.

Cordialement,
Sophie, pour l'Assurance retraite
Date de la 1ère réponse 19/10/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 37 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.