Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Contestation contravention excès de vitesse erreur avérée de plaque immatriculation
Ressenti de l'usager : Négatif
J'ai reçu un avis de contravention le 28/08/2025 pour un excès de vitesse.
Me trouvant à mon domicile à 500 km du lieu de l'infraction ce jour là, j'ai pensé à une usurpation de plaque d'immatriculation.
Je suis allée le jour même à la gendarmerie pour déposer plainte pour usurpation de plaques d'immatriculation.
L'agent qui m'a reçu a fait des vérifications et m'a expliqué que sur la photo prise par le radar fixe le véhicule et la plaque ne correspondent pas aux miens.
J'ai aussitôt contesté l'infraction mais j'ai dû, à ma grande surprise, m'acquitter du montant de la consignation qui est supérieur au montant de la contravention !!!
J'ai également demandé la photo radar que j'ai reçu le 25/09/2025 et qui atteste que ce n'est pas mon véhicule qui a été pris en excès de vitesse.
J'ai relancé les services de l'ANTAI le 22/11/2025 et 28/01/20256 et à ce jour, le 17/07/2026 je n'ai toujours pas de retour ni de remboursement.
C'est parfaitement lamentable d'agir de la sorte.
Quand on nous demande de payer, il faut que ce soit rubis sur l'ongle en revanche, quand il s'agit de nous rembourser quand l'erreur vient de vos services, vous prenez bien votre temps alors que le gendarme à su le jour même que je n'étais pas en faute.
Il serait peut-être temps de confier ce genre de vérification aux gendarmeries qui semblent plus compétentes que les services de l'Officier du Ministère Public du Tribunal de Police qui après 11 mois n'a toujours pas fait son travail.