Assurance retraite : la honte

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis au chômage en France depuis deux mois et demi, car je n’ai pas tous mes trimestres. Je suis à la retraite en Suisse : 65 ans.
France Travail attend des documents de l’Assurance retraite pour m’indemniser.
C’est la croix et la bannière pour avoir l’Assurance retraite au téléphone. D’un conseiller à l’autre, pour la même question, les réponses sont différentes ! Il n’est pas possible de connaître le nom du conseiller. Ils ne veulent pas le donner, prétextant qu’ils ne font pas partie du service public.
Pour envoyer un document sur le site et le télécharger, il faut demander l’envoi d’un lien en 2026.
Pire encore : pour l’Assurance maladie, il est impossible de le faire ! Tout se fait par voie postale, sur papier.

Eric le 17/07/2026 - Haute-Savoie

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR AUVERGNE-RHONE-ALPES-France Travail

Bonjour,

Nous sommes désolés pour les difficultés que vous rencontrez avec votre dossier. En effet, France Travail a besoin de ce document de l'assurance retraite pour calculer vos éventuels droits.  Nous vous remercions pour votre patience et votre témoignage qui nous aide à améliorer nos services.

Cordialement,
Serge, pour DR AUVERGNE-RHONE-ALPES-FT
Date de la 1ère réponse 21/07/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 50 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service CARSAT Rhône-Alpes

Bonjour Eric,

À la lecture de votre témoignage, nous regrettons que votre expérience avec nos services ne vous ait pas donné satisfaction. 

Si vous n'avez pas atteint le nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein à l'âge légal de départ à la retraite, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir l'attestation « Chômage indemnisé : régularisation de carrière ».

Cette attestation permet à France Travail de vérifier votre situation et, le cas échéant, de maintenir ou d'ouvrir vos droits à l'allocation chômage après l'âge légal de départ à la retraite.

Afin de pouvoir vous délivrer cette attestation, il est indispensable que votre carrière soit préalablement régularisée.

Pour cela, nous vous invitons à vous connecter au service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Si des informations sont erronées ou manquantes, vous pourrez demander une régularisation et transmettre, le cas échéant, les justificatifs nécessaires à la mise à jour de votre carrière.

Vous pouvez également suivre l'avancement de votre demande en vous connectant à votre espace personnel. Depuis cet espace, vous pourrez consulter le suivi de votre dossier et accéder à la messagerie sécurisée en sélectionnant la rubrique « Messagerie », puis « Poser ma question à un conseiller ». Cette démarche vous permettra d'obtenir une réponse personnalisée ou de demander à être rappelé. Un technicien pourra alors vous renseigner précisément sur l'état d'avancement de votre dossier.

Nous vous remercions pour votre retour. Vos remarques nous permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les assurés et contribuent à l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
Aurilla, pour CARSAT Rhône-Alpes
Date de la 1ère réponse 19/08/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?