Inscription Liste électorales

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour
Mes deux filles âgées de 25 et 24 ans ont toujours voté (inscrites en Bretagne) et depuis deux ans, elles vivent en co-location, dans le Sud-Ouest, et ne peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour les futures Présidentielles. Oui, on leur demande un justificatif de domicile à leur nom et leur facture téléphone ne fonctionnant pas… et n’ayant aucune facture d’énergie puisque c’est un loyer charges incluses. Vous perdez 4 jeunes votants. Elles sont dépitées. Alors oui ! il y a la procuration… mais c’est compliqué. Merci à vous. Cordialement

Tata Nono le 21/02/2022 - Côtes-d'Armor

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service-public.gouv.fr

Bonjour,

L'équipe de service-public.fr vous remercie pour votre témoignage et regrette les difficultés que vous avez rencontrées.

La liste des justificatifs acceptés pour une inscription sur les listes électorales est rappelée à la page suivante du site service-public.fr :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1965

Si vos deux filles ne peuvent pas présenter de justificatifs de domicile entrant dans cette liste, il est effectivement possible de demander un vote par procuration. Les conditions permettant d'effectuer la démarche de procuration sont rappelées à la page suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Cordialement,
Equipe service-public.fr
Date de la 1ère réponse 21/02/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?