Contrôle France Travail

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai reçu il y a quelques jours un courrier émanant de France Travail pour un contrôle de ma situation. Il me semble tout à fait normal d’être contrôlé dans le cadre d’une recherche d’emploi. Toutefois, le courrier reçu par la poste était si peu explicite que j’ai cru à un phishing en version papier.
La mise en page est différente des autres courriers reçus de France Travail (et toujours dématérialisés), il n’y a pas mon identifiant France Travail, il n’y a pas de référence de dossier ni de nom de la personne en charge du contrôle. J’ai vraiment cru que c’était une faux, d’autant que France Travail a été piraté de nombreuses fois.
Mais le plus surprenant est la nature de la demande : copie de la CNI, de la carte vitale ( !), du passeport et TOUS les relevés bancaires depuis 1 an.
Et tout cela sans une explication de la nature du contrôle.
Et pour couronner le tout, ces documents doivent être envoyés … par mail . Quand on connait les recommandations de la CNIL en la matière, je suis époustouflée que France Travail demande d’envoyer des relevés bancaires, la CNI, la carte vitale, passeport et j’en passe, par MAIL !
Après que ma conseillère France Travail – de l’agence dont je dépends – m’ait confirmé l’authenticité du courrier, j’ai téléphoné au numéro inscrit sur le courrier. Et je suis tombée sur une personne excessivement désagréable, qui n’a pas voulu répondre à ma demande – légitime il me semble – de la raison du contrôle et qui s’est presque moquée que je sois si « circonspecte » à l’idée d’envoyer de tels documents par mail. Elle m’a ensuite raccroché au nez.
Il me semble qu’il y a un sujet de proportionnalité entre un contrôle – que je ne remets pas en question – et l’envoi de tels documents sans même que l’on sache pourquoi. Et le tout par mail.
J’ai demandé des explications complémentaires à l’adresse mail mentionnée sur le courrier. J’attends le retour du service.

Pachu_de_Palma le 09/07/2026 - Yvelines

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR ILE DE FRANCE-France Travail

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre témoignage sur la plateforme "je donne mon avis" avec Services Publics+.

Vos remarques sont pertinentes et permettent de mettre l'accent sur la nécessité de clarifier et simplifier au maximum les sollicitations auprès de nos usagers, que ce soit en format papier ou en dématérialisé.

France Travail s'est engagé dans cette volonté de simplification et de sécurisation des données et nous accueillons avec bienveillance votre ressenti nous incitant à la réflexion quant à la clarté des messages communiqués.

Nous vous remercions à nouveau pour ce partage et regrettons l'expérience vécue au téléphone avec l'un de nos conseillers.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseillère référente pour tout besoin d'informations complémentaires sur la procédure.

Cordialement,
Nabil, pour DR ILE DE FRANCE-PE

Comment avez-vous trouvé la réponse ?