Renouvellement carte de 10 ans

Ressenti de l'usager : Négatif

Après près de 30 ans de vie en France, où j'ai exercé comme dirigeant d'entreprise, je me retrouve aujourd'hui sans emploi à cause des délais et du fonctionnement de la préfecture de Nice.
J'ai déposé ma demande de renouvellement de ma carte de résident de 10 ans quatre mois avant son expiration. Trois mois plus tard, on m'a demandé une copie de mon passeport, puis j'ai été convoqué pour présenter l'original et refaire mes empreintes. On m'a assuré que je recevrais rapidement une réponse. Au lieu de cela, j'ai reçu plusieurs demandes successives de documents, notamment tous mes relevés bancaires de 2025, puis un justificatif de domicile que j'avais déjà fourni.
Entre-temps, après une reconversion professionnelle validée par un diplôme d'État, j'avais obtenu un poste de directeur. Mon employeur a finalement renoncé à mon embauche au motif que mon titre de séjour était en cours de renouvellement, malgré mon attestation de dépôt. Résultat : je suis aujourd'hui au chômage, sans indemnisation.
Le plus frustrant est l'absence totale de communication : impossible d'obtenir un rendez-vous, de joindre la préfecture ou d'avoir la moindre information sur l'avancement du dossier.
Je comprends la charge de travail des services, mais la répétition de demandes de pièces déjà transmises et les délais d'instruction ont des conséquences humaines et professionnelles très lourdes. Derrière chaque dossier se trouve une vie, une famille et parfois un emploi perdu. Un service public doit aussi être accessible, transparent et respectueux des usagers.

VVP71062 le 08/07/2026 - Alpes-Maritimes

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?