Blocage prolongé à l’étape SCEC depuis mars 2026 sans aucune mise à jour ni réponse

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Mon dossier de naturalisation par décret est bloqué à l’étape du Service central d’état civil (SCEC) depuis la mi-mars 2026, sans mise à jour. Cette étape est normalement traitée en quelques jours.

Je ne semble pas être un cas isolé : plusieurs demandeurs signalent la même situation depuis mars 2026, après la panne informatique survenue au SCEC en janvier-février 2026. Sur ANEF, mon dossier apparaît en cours de traitement au SCEC, mais aucune information n’est disponible sur la cause ou le délai.

J’ai contacté la SDANF et le SCEC via leurs canaux officiels, sans réponse à ce jour. Je souhaiterais simplement obtenir une information sur la prise en charge des dossiers concernés et m’assurer que le mien suit bien son cours. Merci par avance pour votre aide.

zja le 30/06/2026 - Haute-Garonne

Posté par La personne concernée

11 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service Central d'Etat Civil

Bonjour zja,

Nous comprenons votre souci quant au blocage de votre dossier de naturalisation depuis mars 2026 au Service central d'état civil (SCEC) et nous sommes désolés pour cette attente. Nous tenons à vous rassurer, l'incident informatique ayant entraîné ce retard a été résolu. Les dossiers en attente, y compris le vôtre, sont actuellement en cours de traitement, et le retard accumulé devrait être résorbé dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension durant cette période. Votre retour nous aide à améliorer continuellement notre communication et nos services envers les usagers.

Cordialement,
Valérie, pour Service Central d'Etat Civil

zja a trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?