Impossible de créer mon identité numérique

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite signaler un problème d'accessibilité concernant l'application France Identité.

Aujourd'hui, la création et la gestion de l'identité numérique reposent essentiellement sur l'utilisation d'un smartphone compatible. Dans mon cas, cette solution m'est inaccessible en raison de l'incompatibilité de mon appareil, pourtant parfaitement fonctionnel. Cela fait près de cinq mois que j'attends de pouvoir créer mon identité numérique sans qu'aucune solution alternative ne soit proposée.

Cette situation est regrettable car tous les citoyens ne disposent pas d'un smartphone récent. Certains conservent leur appareil pour des raisons économiques ou écologiques, tandis que d'autres utilisent simplement un téléphone plus ancien qui répond encore à leurs besoins.

Il serait souhaitable d'étendre la compatibilité de l'application à des versions plus anciennes d'Android, notamment Android 7.0, encore utilisées sur de nombreux appareils. À titre d'exemple, l'application Tapo de TP-Link ainsi que MIT App Inventor restent compatibles avec Android 7.

Si des contraintes techniques ou de sécurité empêchent cette compatibilité, une solution alternative pourrait être proposée sous la forme d'une application web sécurisée accessible depuis un navigateur ou un ordinateur. Les services de impots.gouv.fr montrent qu'il est possible de rendre des démarches administratives "en toute sécurité " accessibles sur un large éventail d'équipements.

Dans un contexte où les pouvoirs publics encouragent l'écologie et la réduction des déchets électroniques et l'allongement de la durée de vie des appareils, il serait cohérent que les services numériques de l'État soient accessibles au plus grand nombre.

L'objectif de France Identité étant de faciliter l'accès aux services numériques "INCLUSIF" pour tous, il serait souhaitable que chaque usager soit INCLU et non EXCLU pour des raisons purement matérielles.

Citoyen le 15/06/2026 - Pas-de-Calais

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?