Refus de prendre une main courante

Ressenti de l'usager : Négatif

Je me suis présentée au commissariat pour déposer une main courante, ce qui m'a été refusé.
Déroulé des faits :
Contexte : conflit de voisinage concernant la récupération des eaux pluviales avec une décision de mise en conformité après conciliation de justice.
1 ère menace du voisin quelque temps après la conciliation "Merci, ***. Tu auras bientôt ma réponse"
Quelques jours plus tard, je découvre un pneu crevé à ma voiture avec une mise en scène de bouteille brisée. Confirmation du garagiste qu'il s'agit d'une crevaison au couteau. Je dépose une plainte contre x en ligne car je n'ai pas de preuve.
2 éme menace : quelques semaines plus tard, venue des experts d'assurance à mon domicile en présence du voisin.
Mise en cause de sa part de la décision de conciliation de justice qu'il a pourtant signée. Alors que les experts sont à l'extérieur pour évaluer les dégâts, je dis à mon voisin qu'il existe un article de loi et qu'il faut le respecter. Aucune réponse de sa part alors qu'il avait été très loquace jusque là. Je lui dis alors que j'ai bien reçu sa réponse, faisant implicitement référence à à sa première menace.
Il me répond alors "Cela peut être bien pire"
Sa réponse confirme mes soupçons sur l'auteur du coup de couteau sur le pneu et le voisin me menace à nouveau.
Après présentation de ces faits à la policière au commissariat, voici sa réponse : " Vous l'avez cherché en disant que vous avez bien reçu sa réponse. Ce ne sont pas des menaces de sa part. Il n'y a pas de preuve. Il faut des menaces de mort réitèrées" Et voyant ma mine déconfite " Vous êtes tombée sur un mauvais voisin. Appelez le 17 si vous vous sentez en insécurité"
Je rappelle que je ne voulais pas porter plainte mais juste déposer une main courante au cas où le voisin s'attaque de nouveau à ma voiture ou à la maison.
Je n'ai pas compris le refus de la policière et pire, je me suis sentie accusée.

Tyre le 09/06/2026 - Pas-de-Calais

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DIPN DU PAS DE CALAIS

Bonjour Madame,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience, et nous sommes désolés pour les difficultés rencontrées lors de votre passage au commissariat de Boulogne-sur-mer. 

La main courante n’exige pas la preuve d’une infraction ; elle a simplement pour but de laisser une trace officielle des faits rapportés. L’absence d’éléments probants a pu conduire notre agent à estimer que la demande n’était pas recevable.

Nous vous invitons, le cas échéant, à rassembler de nouveaux éléments et à les présenter lors d’un nouvel entretien au commissariat.

En outre, la médiation via la mairie peut être envisagée pour des conflits de voisinage. Nous espérons que ces informations pourront vous être utiles et nous vous remercions de nous avoir alertés sur cette situation.

Cordialement,
Nathalie, pour DIPN DU PAS DE CALAIS

Cette réponse a été générée par une IA à 54 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?