Signalement concernant un retard anormal dans la délivrance de mon titre de séjour et difficultés rencontrées avec le service des étrangers de la sous-préfecture d'Aix-en-Provence

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite signaler une expérience particulièrement décevante avec le service des étrangers de la sous-préfecture d'Aix-en-Provence.

Mon dossier indique que mon titre de séjour est en cours de fabrication depuis le 22/02/2024. J'ai reçu une convocation pour le retrait de mon titre de séjour le 25/04/2025 et me suis déplacé à la sous-préfecture comme demandé. Une fois sur place, il m'a été indiqué que la convocation était devenue caduque et j'ai été renvoyé chez moi sans explication claire ni solution.

Depuis cette date, ma conjointe et moi avons envoyé de nombreux courriels afin d'obtenir des informations sur mon dossier. Nous n'avons reçu que des réponses automatiques nous demandant de patienter, sans aucune réponse personnalisée ni suivi concret.

Je regrette également l'attitude de certains agents lors de nos démarches. Nous avons eu le sentiment d'être mal accueillis, de ne pas être écoutés et d'être traités avec peu de considération. Ma conjointe a également été confrontée à des échanges que nous avons jugés irrespectueux.

Nous sommes aujourd'hui en juin 2026, soit plus de deux ans après l'indication de fabrication de mon titre de séjour et plus d'un an après ma convocation de retrait. Malgré toutes nos démarches, je n'ai toujours reçu aucune information claire, aucune explication et aucun titre de séjour.

Cette situation est incompréhensible, anormale et particulièrement difficile à vivre pour moi et ma famille. Je souhaite que ce signalement soit pris en compte afin qu'une solution soit apportée à mon dossier dans les plus brefs délais et que l'accueil ainsi que le suivi des usagers puissent être améliorés

Bloblo-31 le 08/06/2026 - Bouches-du-Rhône

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?