Non versement de ma prime rénov' pour une raison lunaire !

Ressenti de l'usager : Négatif

Notre dossier de prime rénov a été monté suivant toutes les demandes. Toutes les pièces ont été envoyées. Notre dossier a été validé et accepté. Nous avons fait faire les travaux : installation d'une chaudière à pellets.
Ensuite nous avons demandé le versement de la prime en envoyant la facture de l'installateur qui est le même que celui qui a fait le devis. Et là, tout d'un coup, notre prime a été refusée car "la facture n'a pas été établie par l'entreprise qui a fait le devis" !!! Nous avons appelé plusieurs fois au numéro de téléphone noté sur le site. Les personnes ne savaient pas quoi nous répondre et nous faisaient patienter pour revenir avec des réponses du style : "renvoyez votre facture elle est peut-être mal passée" ; "faites un recours" mais sans nous donner d'indications sur la manière de le faire. Nous ne sommes pas coutumiers de ces démarches et il nous semble que les personnes qui répondent au téléphone devraient pouvoir nous aider ou nous aiguiller vers quelqu'un susceptible de le faire. France services a été contacté et a vérifié nos documents : aucune erreur n'a été détectée dans nos documents : SIRET, nom, adresse sont bien les mêmes, l'en-tête est la même, tout est absolument identique. La conseillère nous a aidés à faire le recours. Cela a été fait en mars 2026 en lettre recommandée avec AR et tous les documents renvoyés pour être sûrs que rien ne s'était perdu en route. Nous avons reçu un accusé de réception nous disant que sans réponse au 28 mai notre recours était rejeté ! Sans explication, sans justification. C'est inadmissible ! Sur le site, notre dossier de recours est toujours noté "en cours d'instruction". Et nous sommes dans l'incertitude la plus totale ne comprenant toujours pas comment nos documents ont pu nous devoir une telle réponse. C'est bien la peine de faire de la publicité pour cette prime, de dire que beaucoup de personnes éligibles ne la demandent pas. C'est impossible de la recevoir ! Nous sommes très mécontents.

Go01 le 05/06/2026 - Ain

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service maprim'renov

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience qui permet l'amélioration de notre service.
Vous nous avez indiqué que vous êtes engagés dans un recours contre une décision prise par l'Anah.
Le recours est une démarche juridique importante et nous ne disposons pas des éléments précis sur votre situation nous permettant de répondre ici à votre situation individuelle.

Nous tenons à vous rassurer sur le fait que l'Anah répond systématiquement à tous les recours. Vous recevrez donc une décision, y compris si les délais indiqués ont été dépassés.

Nos téléconseillers restent disponibles au 0808 800 700.

Cordialement,
Valérie, pour ANAH
Date de la 1ère réponse 12/06/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?